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Daimler Trucks et BP, partenaires pour déployer l’hydrogène au Royaume-Uni

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Les deux acteurs ont décidé de collaborer afin d’accélérer la mise en place d’un réseau autour de cette énergie. Objectif : décarboner le transport de marchandises sur le sol britannique.

 

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Daimler Trucks et BP, partenaires pour déployer l’hydrogène au Royaume-Uni © © Daimler Truck AG

Dans le cadre de cette collaboration, BP est en charge d’évaluer la faisabilité de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la fourniture d’un réseau de 25 stations de ravitaillement en hydrogène au Royaume-Uni d’ici 2030. Il prévoit également d’alimenter ces stations en hydrogène « vert » c’est-à-dire produit à partir d’eau et d’énergie renouvelable.

 

De son côté, Daimler Truck s’est engagé à livrer des camions à pile à combustible alimentés à l’hydrogène à ses clients britanniques à partir de 2025.

 

« L'hydrogène est essentiel à la décarbonisation de secteurs difficiles à maîtriser et, pour le transport de marchandises lourdes et longue distance, c'est parfois la seule solution. En travaillant avec un fabricant de premier plan comme Daimler Truck, nous pouvons accélérer le déploiement des véhicules et de l'infrastructure et ouvrir la voie à l'utilisation de l'hydrogène pour alimenter la prochaine génération de fret britannique », a déclaré Emma Delaney, vice-présidente exécutive de BP pour les clients et les produits.

Un prototype à l’essai

En Allemagne, Daimler Truck teste actuellement un prototype de son camion à hydrogène Mercedes-Benz GenH2 en vue de livrer les premières unités dès 2027. A noter que le groupe a annoncé sa préférence pour l’hydrogène liquide plutôt que gazeux car sous cette forme, il est possible d’équiper un camion avec des réservoirs plus petits qui en raison de la pression plus faible sont aussi plus légers. Le véhicule dispose ainsi d’un espace de chargement et d’une charge utile plus importants.

 

D’ici 2039, Daimler Truck a pour ambition de proposer uniquement des véhicules neufs neutres en termes de CO2 en circulation en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.

 

Charlotte Divet