Coup double pour la gamme de chariots MT

| |

Manitou enrichit sa gamme de chariots 7 et 9 mètres. Alliance de compacité et de sécurité, ils sont compatibles avec le Safety pack, solution développée en collaboration étroite avec des clients.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Coup double pour la gamme de chariots MT © Julien Gazeau

La gamme MT des chariots télescopiques de Manitou compte deux nouveaux modèles compacts de 7 et 9 mètres. « Les chantiers sont de plus en plus exigus et ces modèles répondent à cette nouvelle contrainte. De 2m de largeur par 2m de hauteur, ils sont conçus pour franchir une porte de garage », explique Juliette Coinet, cheffe de produit Manitou. Par ailleurs, ces chariots sont équipés d’une transmission hydrostatique et d’un moteur 75 ch et ne nécessitent pas d’AdBlue. Avec 3t de charge, ils sont particulièrement adaptés aux travaux de construction/rénovation dans le résidentiel, jusqu’à deux étages ? grâce à une hauteur de levage maximum de 6,90m.

Gestion optimisée des pièces

On y retrouve les mêmes composants que dans l’ensemble de la gamme MT pour une gestion optimisée des pièces de rechange ainsi que le tablier Manitou avec attache rapide et verrouillage manuel standard (verrouillage hydraulique commandé depuis la cabine en option). Parmi les nombreux accessoires, notons le nouveau godet compact de 2m de large et de 800l et un panier nacelle matériaux. De plus, les fourches rétractables facilitent les déplacements et le transport. Quant au vérin et aux flexibles, ils sont à l’intérieur de la flèche et ainsi protégés lors des opérations de chargement/déchargement. De plus, ces chariots sont compatibles avec le nouveau système Stop&Start, pour une moindre consommation de carburant, moins de nuisances sonores et moins d’émissions polluantes.

 

« Et pour plus de sécurité, outre la ceinture haute visibilité orange, nous avons intégré le tableau de bord intuitif “harmony“, équipé d’un système de notifications catégorisées par niveau d’alerte pour accompagner l’opérateur », se félicite Juliette Coinet. Le blocage automatique de l’essieu arrière sécurise la manutention en dévers et un frein de stationnement automatique monté en série évite les accidents en cas d’oubli de l’opérateur.

Un opérateur protégé des comportements à risques

Enfin, ces machines peuvent être équipées de la dernière innovation Manitou issue d'un codéveloppement client : le Safety pack. Ce dispositif accompagne et protège l’opérateur des comportements à risques (ceinture non bouclée, roulage porte ouverte, déplacements avec flèche levée…). Ainsi, des capteurs activent des feux à éclat et des alarmes sonores, prévenant ainsi l’opérateur et les compagnons sur le chantier. Les données sont remontées au gestionnaire de flotte. Selon Juliette Coinet, « l’idée est de prendre la sécurité à 360 degrés et à terme de tendre à des comportements plus responsables ».

Elodie Cerqueira