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Coup de frein pour les poids lourds

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L’époque, pourtant pas si lointaine, où la demande en poids-lourds d’occasion excédait l’offre est aujourd’hui révolue. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par l’Observatoire du véhicule industriel (OVI) sur les ventes de poids lourds d’occasion. Pourtant le marché intérieur français devrait se maintenir au même niveau que 2007 (environ 56 000 poids lourds d’occasion). Mais les exportations chutent, notamment vers l’Europe de l’Est. Conséquence : les ventes des distributeurs ont baissé de 24% au premier semestre 2008, de 26% au second semestre et devraient, en 2009, accuser une nouvelle chute de 25%. L’année prochaine ce sera le marché intérieur qui décrochera à son tour et risque de se situer sous les 40 000 poids lourds d’occasion vendus. Aujourd’hui ce sont les tracteurs qui souffrent le plus (-32%) alors que les porteurs carrossés pour les métiers des travaux publics s’en sortent mieux (-15%). Cette baisse des ventes influe directement sur les prix, orientés vers le bas, d’où l’inquiétude des distributeurs interrogés par l’OVI qui trouvent les niveaux de reprise trop haut. Autre indicateur tendant vers le rouge : les délais de revente qui sont passés de 39 jours en 2007 à 57 jours en juin 2008 pour atteindre 94 jours au mois de décembre. Il va falloir stocker les occasions plus de 3 mois avant de les revendre… Voilà qui ne va pas faciliter la trésorerie des distributeurs. Les sources d’approvisionnement sont la seule bonne nouvelle de cette fin d’année. Avec la fin de la pénurie les sources ont retrouvé leur diversité d’antan : 63% sont des reprises spontanées, 18% des reprises planifiées (« buy-back ») et 10% proviennent d’autres concessionnaires ou de négociants.

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