Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Construction Days : « une soixantaine d’exposants sont déjà inscrits »

| |

À moins de deux mois de la tenue de la 1ère édition à Lyon du 14 au 16 septembre, les constructeurs et entreprises ont répondu présent. Petit aperçu de ce que réserve l’évènement avec Isabelle Alfano, directrice du salon.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Isabelle Alfano, directrice du salon.

Au regard du contexte actuel, comment appréhendez-vous les Construction Days ?

Heureusement, avec dix-huit mois de crise sanitaire, nous arrivons encore à garder notre calme face à l’évolution de la situation et des décisions gouvernementales prises. Nous sommes même plutôt confiants car le format outdoor du salon permet déjà d’aborder l’évènement plus sereinement. Nous disposons d’une surface de 9 hectares en extérieur qui inclut à la fois une zone d’exposition et de démonstration. Nous constatons aussi que nos exposants se sont saisis de l’organisation de leur stand sans inquiétude particulière et sont enthousiastes à l’idée de faire découvrir leurs produits et innovations. D’autre part, avec une programmation du salon en septembre, il est possible d’anticiper avec calme les consignes sanitaires à respecter à savoir la présentation pour les visiteurs d’un pass sanitaire ou d’un test négatif de moins de 48 h ou une preuve de rémission. Sans compter que le port du masque sera bien entendu respecté, d’autant plus dans les espaces de conférences qui se dérouleront sous chapiteaux.

Combien d’exposants sont d’ores et déjà inscrits à l’évènement ?

C’est tout à fait inédit pour Comexposium d’organiser un salon professionnel national de ce genre en moins de huit mois et nous avons pu, grâce également à l’appui du Seimat, y arriver.  Heureusement, ce court délais n’a pas impacté ni l’intérêt ni l'engouement des constructeurs et nous recevons beaucoup de demandes. Nous comptons actuellement une soixantaine d’exposants inscrits et espérons d’ici la fin de l’été atteindre voire dépasser la barre des 80. Beaucoup d’entre eux sont des grands constructeurs internationaux, motivés par l’aspect national de l’évènement qui leur permet de toucher le marché français. D’ailleurs, même si nous ne nous interdisons pas d’accueillir des visiteurs étrangers, peut-être localisés à proximité de Lyon comme des frontaliers italiens ou suisses, nous pensons que le visitorat sera à 95 % français. Nous attendons ainsi entre 3000 et 5000 visiteurs.

Est-ce que des innovations sont à prévoir sur le salon ?

Comme il n’y a pas eu d’évènement national de cette ampleur dans le secteur de la construction, de nombreuses innovations seront mises à l’honneur lors des Construction Days. Pour citer quelques exemples, Bergerat Monnoyeur dévoilera un nouvel outil de réalité augmentée, Komatsu son tout dernier bouteur et Yanmar sa nouvelle gamme de mini-pelles. Au-delà des nouveautés matériels que dévoileront à cette occasion les constructeurs, il y aura un espace consacré au Village Start-up où seront notamment présents des entreprises telles que Lextan, 360 SmartConnect ou encore ShareMat qui aura créé pour l’occasion les jumeaux numériques de toutes les machines TP en démonstration.

 

Charlotte Divet