Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche
  • Accueil
  • Camion
  • Confort ou fiabilité : un système de batteries pour ne pas avoir à choisir

Confort ou fiabilité : un système de batteries pour ne pas avoir à choisir

Camions et porteurs (modèles non précisés) |

Sur ses gammes de camions FH et FM, Volvo Trucks propose désormais deux jeux de batteries indépendants. Une architecture qui vise à traiter de manière distincte les besoins électriques du moteur et des autres fonctions embarquées.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le confort en cabine réclame une grande puissance électrique © Arne EdstrÃ/Volvo Trucks

Toujours plus nombreuses, les fonctions embarquées en cabine requièrent une puissance électrique qui peut entraîner un déchargement de la batterie. Une gourmandise susceptible de remettre en cause la fiabilité même du démarrage de l’engin. Dans certains cas, le chauffeur se trouve ainsi contraint de réduire l’utilisation de solutions directement corrélées à la qualité de ses conditions de travail : chauffage, climatisation, système de communication, téléphonie mobile…

 

Pour éviter cette opposition entre confort et exploitation, Volvo Trucks a décidé de ne plus faire reposer l’ensemble de l’alimentation sur un seul ensemble de batteries. Ainsi une première famille de batteries se voit confier le seul démarrage du moteur, tandis qu’une seconde prend en charge toutes les autres consommations électriques. Pour cette dernière, le fabricant s’appuie sur des batteries dites « gel ». Une technologie qui, à la différence de l'électrolyte liquide, peut conserver une haute concentration d’énergie sur de plus longues périodes.

 

Outre de garantir le confort du chauffeur, l’emploi de ce système promet également une réduction des consommations de carburant. « Avec notre solution, on peut réduire radicalement le temps que le moteur passe au ralenti et réaliser ainsi de substantielles économies », promet Samuel Nerdal, responsable des produits électriques et électroniques du constructeur suédois.                 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus