Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Conduire son bulldozer depuis son salon

| |

Piloter un bouteur depuis un poste de commande distant de quelque 1500 miles, c’est possible comme l’a démontré Caterpillar lors de l'édition 2017 du salon Conexpo de Las Vegas.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le poste de pilotage du D8T était installé au coeur du stand Caterpillar à Las Vegas © Jérémy Bellanger

Du 7 au 11 mars derniers, les visiteurs de l'événement nord-américain ont pu conduire un bulldozer D8T situé à Peoria, dans l’Illinois, et ce depuis le stand du constructeur américain. Manipuler un engin situé à une telle distance, à l'aide d'une télécommande ou d'un poste de pilotage, n'a rien de banal.

 

Même si ce type de technologie était déjà utilisé pour opérer les machines dans des environnements hostiles tels que les mines à ciel ouvert, l'expérience proposée par Caterpillar ouvre désormais la porte à de nouvelles applications dans le secteur du terrassement. Plus qu'un simple gadget, cette solution induit une amélioration de la sécurité des chantiers.

 

Côté gain de productivité, elle peut également s’avérer pratique pour disposer de l’expérience d’un conducteur, même lorsqu’il ne peut être physiquement présent sur site. Dans certains cas moins fréquents, elle pourra aussi permettre de pallier l'empêchement de conducteurs chevronnés pour cause de blessures ou même de handicap. Un bon moyen de ne se priver d'aucune experience. 

Jeremy Bellanger

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus