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Compacteur à motorisation hybride

| HammCompacteurs |

Hamm choisi l’hybride Diesel/hydraulique pour un compacteur tandem de 9 t.

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Objectifs : Réduire la puissance du moteur Diesel sous la barre des 56 kW. © Wirtgen group

Pour qu’une motorisation hybride soit pertinente dans un matériel de chantier, il faut que celui-ci travaille sur des cycles répétitifs et très courts. Le compacteur est de ceux-là. Deux choix s’offrent alors : le stockage de l’énergie sous forme électrique ou sous forme hydraulique. C’est celle-ci que Hamm a choisi pour son HD90+ PH, un tandem routier de la catégorie des 9 t. Mais pourquoi faire ? Pour réduire la taille du moteur. En effet, l’hybridation permet de passer d’un moteur diesel de 85 kW à un moteur de 55,4 kW, soit juste en dessous du seuil réglementaire de 56 kW. Plus simple et moins coûteux, ce moteur plus petit simplifie la maintenance et diminue la consommation.

Gilles rambaud

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