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Comment vendeurs et loueurs ont-ils réagi pendant la crise ?

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Comment vendeurs et loueurs ont-ils réagi pendant la crise ? © Volvo
Face à la crise, les loueurs ont été réactifs et les distributeurs ont changé. C’est la conclusion de la « Campagne des Ratios 2010 » menée par la Fédération nationale des distributeurs loueurs et réparateurs de matériels (DLR) publiée en fin d’année 2011 mais portant sur l’exercice 2010, en plein cœur de la crise économique. Pour les distributeurs, l’enquête note que « les ventes de matériel neuf restent difficiles à réaliser ; on vend du matériel d’occasion, des pièces détachées, on répare davantage du matériel appartenant au client. Cette nouvelle configuration de la valeur apportée au marché semble moins valorisante que de vendre du matériel neuf. Pour autant, il serait incorrect de n’y voir qu’une activité de substitution car, dans l’ensemble, elle a permis de préserver les ratios de rentabilité ». Cette restructuration de l’activité ressemble à un mouvement de fond et est appelée à durer. Les loueurs, en revanche, s’en sont sortis par des « cessions de matériel en parc [qui] ont entraîné des plus-values qui représentent la totalité du résultat net comptable. Un tel scénario a permis de préserver a minima la rentabilité nette et d’assainir le bilan ». Une réaction bénéfique donc, mais ponctuelle. Contrairement aux distributeurs, les loueurs n’ont pas changé les fondamentaux de leur métier.

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