Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Comment les matériels s’adaptent-ils à l’évolution des bétons ?

PUBLI-REDACTIONNEL |

Les sites web parasites sanctionnés !
Comment les matériels s’adaptent-ils à l’évolution des bétons ?

Fabrice GUYMARD - Responsable service Matériel - Sika

« Sika développe des adjuvants, additifs et produits complémentaires destinés à la fabrication du béton. Le dosage de ces produits est fondamental afin d’obtenir un béton de qualité qui réponde aux différentes contraintes de nos clients. Dans un souci de qualité et de traçabilité optimale des adjuvants, nous installons des systèmes de dosage de précision sur les sites de production de nos clients, à savoir les centrales à béton et les usines de préfabrication. Le respect des normes de qualité est important et ces outils nous permettent de nous y conformer en programmant très finement le moment de l’introduction de nos produits et leur quantité pour la fabrication du béton. Nous augmentons ainsi leur efficacité et maîtrisons les temps de cycle. Afin de doser les fibres pour béton, nous avons développé des doseurs automatiques qui garantissent la traçabilité du dosage, permettent un mélange optimal par rapport à une introduction manuelle et diminuent considérablement la pénibilité des opérateurs. Enfin, quel que soit le type de mise en œuvre - sur chantier ou en usine de préfabrication – il est nécessaire de pulvériser des agents de démoulage sur les banches ou moules qui seront en contact avec le béton à l’état frais. La maîtrise de la consommation de ces produits fait toute la différence. C’est pourquoi, nous proposons à nos clients des systèmes de pulvérisation qui permettent de contrôler les quantités pulvérisées, de ne pas surconsommer de produit et de respecter la santé de l’utilisateur. »

 

 

Marc PLANÇON - Directeur adjoint Business Unit Béton - Chryso

« L’expertise Chryso du matériau béton s’articule autour d’une offre de solutions et de services dédiés, notamment des équipements de dosage automatiques pour les adjuvants et les fibres. Chryso a également lancé une démarche d’audit et de conseil chez les préfabricants afin d’adapter au mieux leur matériel de pulvérisation d’huiles de démoulage et d’optimiser leurs consommations. Pour répondre aux exigences de qualité des bétons décoratifs coulés en place, l’offre de matériels s’est enrichie avec une toute nouvelle talocheuse thermique facilitant les étapes de finition de tout type de béton décoratif (désactivé, bouchardé, taloché, lissé, imprimé, matricé, poli…). Pour les bétons drainants, la machine apporte une finition  "fermée" et assure une très bonne planéité. Pour les bétons colorés, un plateau assure la répartition homogène du colorant durcisseur de surface. »

 

 

Alexandre BERTRAND - Chef de Marché des produits adjuvants - MAPEI

« L’évolution des bétons repose en partie sur le contrôle du rapport "eau sur ciment" (E/C). D’où le développement de sondes permettant de mesurer l’hygrométrie des granulats ou la teneur en eau du béton directement dans le malaxeur. Ces évolutions suivent le développement des bétons techniques comme les BFUP dont les caractéristiques reposent sur des formulations précises. La technologie des malaxeurs est essentielle. Les équipementiers ont mis au point des versions coniques ou planétaires, adaptées à ces bétons fibrés et adjuvantés qui nécessitent une grande énergie de malaxage pour assurer leur homogénéité. Chez MAPEI, nous avons donc fait évoluer les systèmes de dosage des adjuvants pour gagner en précision. Nous disposons de pompes à engrenages associées à des compteurs électromagnétiques pour assurer un débit régulier. Sur les chantiers, les bennes ne sont pas en reste : liaisons étanches, résistance à la pression… En préfabrication, leur revêtement intérieur est anti-adhérent et elles sont dotées de pesons pour éviter les surpoids… Pour la préparation des parois, les appareils de pulvérisation proposés par MAPEI évoluent avec des systèmes de préchauffage des huiles végétales ou des buses rotatives pour obtenir des parements de très bonne qualité. »

 

Ce contenu vous est proposé par INTERMAT Paris, salon international de la construction et des infrastructures.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus