Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Comment Continental optimise le cycle de vie des pneus poids lourds

| |

Avec l’ambition de passer à 100 % de matériaux de production durables d’ici 2050 dans ses activités de fabrication de pneus, le groupe a mis en place son concept de rechapage ContiLifeCycle. Objectif : accroître la durabilité des produits et limiter les coûts.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Le recreusage fait partie des solutions visant à prolonger la durée de vie d'un pneu. Crédit : Continental.

Ces dernières années, Continental a pris plusieurs engagements en faveur du développement durable. Depuis fin 2020, ses usines de production utilisent par exemple de l’électricité verte. De même, il déclare être parvenu à consommer 55 % moins d’eau et 17 % moins d’énergie que la moyenne industrielle par tonne métrique lors de la production de ses pneumatiques. Pour aller encore plus loin, le groupe s’est aussi fixé l’objectif, pour ses activités de production de pneumatiques,  de passer progressivement d’ici 2050 à 100 % de matériaux de production durables.

 

Pour y parvenir, il a ainsi mis en place son concept de rechapage ContiLifeCycle qui doit permettre aux gestionnaires de flottes d’optimiser les coûts. Pour rappel, le rechapage permet de réutiliser une carcasse d’origine existante, grâce à sa construction normalisée pour toutes les configurations d’essieux.

 

Dans le cadre de son concept, Continental propose deux types de rechapage différents. En premier lieu, baptisé ContiRe, son procédé de rechapage à chaud consiste à appliquer un composé de caoutchouc sur la carcasse du pneu usagé de talon à talon, puis, à réaliser une vulcanisation à chaud en appliquant les mêmes technologies que les pneus neufs du groupe.

 

D’autre part, sa seconde solution ContiTread consiste à appliquer une bande de roulement pré vulcanisée sur la carcasse du pneu usagé.

 

Charlotte Divet