Colas, propriétaire de deux navires bitumiers au GNL

| |

L’entreprise a étoffé sa flotte déjà composée de dix unités de deux modèles propulsés au gaz naturel liquéfié. D’une capacité de 20 000 t chacun, ils lui permettront de répondre aux besoins du marché européen.

Les sites web parasites sanctionnés !
Colas, propriétaire de deux navires bitumiers au GNL © Rude Lee

Dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique, Colas acquiert 1,3 million de tonnes de bitume chaque année. Afin de maîtriser toute la chaîne d’approvisionnement, le groupe a investi dans deux navires bitumiers de dernière génération qu’il a conçus et dimensionnés.

 

Long de 168,7 m avec un tirant d’eau de 9,2 m, chacun des navires est dotée d’une propulsion au gaz naturel liquéfié. Ils permettront ainsi à Colas de poursuivre ses objectifs de réduction de son empreinte carbone.  

Un 3e navire commandé pour l’Amérique du nord

Un premier navire est déjà exploité par le groupe tandis que le second lui sera livré en août pour desservir principalement le réseau de terminaux de Continental Bitumen, sa filiale chargée de la sécurisation des approvisionnements en bitume ainsi que du développement d’une activité de distribution et de négoce dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.

Par ailleurs, McAsphalt, la filiale canadienne du groupe se verra livrer cette année un navire de conception similaire qu’il exploitera en Amérique du nord, notamment sur le Saint-Laurent et les Grands Lacs.

 

« La livraison de ces navires est une étape majeure dans la consolidation de notre présence sur le marché mondial du bitume, initiée en 2018. Cette stratégie nous permet, en sécurisant nos approvisionnements tant en qualité qu’en volume, d’assurer un haut niveau de service à nos clients et de fiabiliser notre production sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, jusqu’à la réalisation de chaussées dans le monde entier », a précisé Frédéric Roussel, directeur bitume du groupe Colas.

 

 

Charlotte Divet