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Colas opte pour la location de compacteur, mais avec chauffeur

| Reportage |

L’agence Île-de-France du groupe a loué le compacteur sur pneus GRW 280i pour une durée de quatre jours. Une machine utilisée pour créer une voie d’accès à une décharge près de Roissy.

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Le compacteur sur pneus GRW 220i de Hamm. © Colas

En louant le dernier-né des compacteurs sur pneus développés par Hamm (GRW 280i), l’agence Colas Île-de-France s’inscrit dans une tendance de fond. A la faveur de la crise, de nombreuses entreprises ont été amenées à rationaliser leur parc et à revoir leur modèle économique. Le recours à la location, qui a longtemps été réservée à des matériels standards, intéresse de plus en plus les grands noms du secteur qui voient là un moyen d’alléger leurs charges et de gagner en flexibilité. « Chez un loueur, un compacteur comme celui que nous avons utilisé pourra facilement travailler 150 jours sur 200 jours de chantiers par an, contre 40 à 50 jours chez nous », calcule Emestino Bras, responsable de chantiers d'enrobés pour les agences Colas de Champigny et d’Aulnay.

 

Désormais, avec son parc de huit compacteurs, l’agence d’Île-de-France d’Enco possède plus de machines que son client qui, lui, n’en a que deux. Il y a seulement quelques années, c’était l’inverse ! « Les grands groupes ne veulent plus s’embêter avec le matériel », analyse Cyril Cambianica, chef d’agence Île-de-France chez Enco. Loueurs et locatiers sont et restent une variable d’ajustement très appréciée. Ce qui est plus récent, c’est que ce rôle s’étend de plus en plus à des gros matériels comme des finisseurs [lire aussi Le Moniteur Matériels du 29 juin dernier, p. 30] ou des compacteurs. « Lorsque le marché était au plus bas, beaucoup d’entreprises de construction ont réduit la voilure », confirme Cyril Cambianica.

 

Résultat, aujourd’hui, selon les estimations de Colas Île-de-France, il n’y aurait plus que quatre ou cinq agences capables de fournir ce type de prestation sur la région parisienne. Et c’est encore pire en province ! Contrainte de faire appel aux services de l’agence francilienne d’Enco pour l’un de ses chantiers d’enrobés situé à Lille, l’entreprise Jean Lefebvre qui, elle aussi, avait besoin d’un compacteur cet été, est bien placée pour le savoir… Face à cette nouvelle donne, les constructeurs s’adaptent eux aussi, conscients que les entreprises ne disposent pas toujours des effectifs nécessaires pour conduire leurs machines, qu’il s’agisse des utilisateurs finaux ou des entreprises de location. Ainsi, en équipant son dernier modèle du système de commande Easy Drive, Hamm souhaite clairement simplifier le pilotage alors que les professionnels qualifiés se font de plus en plus rares…

 

Cet été, le GRW 280i a été loué quatre jours chez Colas. Les chantiers d’enrobés étant particulièrement nombreux à cette époque de l’année, l’entreprise de construction routière a réceptionné cette machine avec chauffeur. « L’été est la période où il y a le plus d’activité, d’où ce choix, poursuit Emestino Bras. Nous avons utilisé ce compacteur pour créer une voie d’accès à une décharge située à proximité de Roissy. Enco nous l’a proposé, alors que l'agence venait de le recevoir. Mais nous ne l’avons pas choisi seulement parce qu’il était neuf ! Il nous fallait un compacteur capable de faire de grosses épaisseurs d’enrobé. Or celui-ci peut travailler jusqu’à 16 cm d’épaisseur. » Yanick Mehmet, conducteur d’engins, apprécie, pour son compte, la visibilité offerte depuis la cabine – l’opérateur peut faire pivoter l’ensemble siège-unité de commande de 90° de chaque côté, le bloquer en position et le faire coulisser jusqu’au bord externe de la plateforme –, ainsi que sa motricité et son adhérence. « Contrairement aux autres compacteurs, celui-ci ne patine pas et peut même redémarrer en côte. »

Hakim Bendaoud

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