D’après le dernier rapport sur la sécurité de l’IPAF (Fédération Internationale des matériels d'accès en hauteur) publié en août 2021, l’électrocution constitue la deuxième cause d’accident mortel pour les utilisateurs de PEMP (plateformes élévatrices mobiles de personnes) derrière les chutes.
Ce risque d’accident concerne les professionnels travaillant sur des lignes électriques à moyenne et haute tension mais aussi ceux qui se trouvent à proximité. D’ailleurs, il est accru lorsque la distance à la ligne électrique est diminuée.
Pour apporter plus de sécurité aux utilisateurs, CMC a donc conçu une version de nacelle araignée isolée électriquement jusqu’à 46 kV.
Des matériaux spécifiquement choisis
Pour ce faire, la nacelle araignée i23, premier modèle de la série « i », est fabriquée à partir d’un matériau en fibre de verre hautement isolant et arbore aussi des inserts en fibre isolante spéciaux installés sur la partie aérienne. En outre, l’utilisation d’une huile non conductrice dans le système hydraulique permet d’écarter les risques d’accident.
D’un poids de 3,9 t, l’i23 offre une hauteur maximale de travail de 22,8 m et une portée latérale maximale de 10 m. Sa capacité peut atteindre jusqu’à 180 kg.
Charlotte Divet