Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

ClickEngine, une nouvelle marketplace de location de matériels

| |

Un site internet doublé d'une appli propose aux propriétaires de rentabiliser leur parc en facilitant le partage d'engins de chantier entre professionnels.

Les sites web parasites sanctionnés !
Sur la plateforme Click-engine.com, tous types d'engins de chantier sont à disposition. © ClickEngine
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 n'aura pas eu raison de son projet : Solène Forest a bien lancé en juin sa marketplace de location de matériels de chantier. Il faut dire que la startupeuse n'en est pas à son coup d'essai ; il y a exactement un an, elle créait Soft Engine Mécanique, une entreprise d'import-export de machines d'occasion. Pourtant, la jeune femme n'était pas destinée aux TP. "J'ai fait mes premiers pas sur les chantiers en 2017, à l'occasion d'une rencontre professionnelle. Et je suis me suis prise de passion pour les engins de construction", raconte-t-elle.
 
C'est en travaillant avec les sociétés du secteur, en écoutant leurs problématiques, que lui vient l'idée de monter une plateforme d'échange et de partage des matériels. "Je suis partie d'un double constat : d'un côté les parcs regorgent d'engins inexploités, de l'autre les entreprises de construction manquent de machines d'appoint et de la main-d'oeuvre qualifiée nécessaire à leur fonctionnement...", souffle-t-elle. "De plus, je suis convaincue que l'écocircularité est une clé essentielle du développement durable."

Une offre complète

S'adossant à un partenaire chargé de créer les technologies ergonomiques - une plateforme web et une appli pour smartphones - permettant le partage, Solène Forest a mis en place une offre complète, allant de la valorisation des machines à travers des fiches produits claires jusqu'à l'établissement du contrat de location, en passant par l'assurance. Avec quelques éléments qui la différencient de celle des autres marketplaces du même type : "Nous proposons de la location avec chauffeur, des prestations d'héliportage et des matériels rares tels que les lave-roues mobiles."
 
"Basé sur un circuit court, notre service offre un excellent rapport qualité/prix ainsi que des leviers de productivité à travers de la réactivité et de la flexibilité", assure la jeune entrepreneure installée à Gap, dans les Hautes-Alpes. Gageons que, grâce à l'énergie de sa fondatrice, cette solution de partage saura se faire une place, face aux bien établis Tracktor, ShareMat et autre MatosBTP.

Arnault Disdero