Entre 2021 et 2022, le chiffre d’affaires annuel de Haulotte a crû de 18 % pour s’établir l’an dernier à 609,7 millions d’euros. Toutes les activités du groupe sont concernées par ce dynamisme avec des ventes d’engins en hausse de 19 %, une activité location en progression de 14 % et des activités de services à leur plus haut niveau historique avec un chiffre d’affaires de 64,3 M€ (+12 % par rapport à 2021).
Une croissance mondiale
Porté plus significativement par les activités des marchés d’Asie-Pacifique, le groupe français enregistre la plus forte hausse de ses ventes +38 % dans cette zone géographique (par rapport à 2021). Avec +12 %, l’Europe n’est pas en reste non plus mais affiche toutefois un fort recul de ses ventes sur le marché russe.
Par ailleurs, l’ensemble des activités du groupe se sont montrées dynamiques en Amérique du nord où le chiffre d’affaires annuel a progressé de 15 % notamment grâce à une accélération des ventes de nacelles sur le dernier trimestre lui permettant de réaliser une croissance annuelle des ventes sur ce segment de 10 %. En Amérique Latine où le chiffre d’affaires a augmenté de 26 %, c’est le Brésil qui a plus nettement porté l’activité.
Des évolutions de marchés
Avec 609,7 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel global en 2022, Haulotte est quasiment en passe de retrouver les niveaux d’activité de 2019, année de forte performance commerciale pour le groupe avec des résultats annuels de 610,8 M€.
Quelques différences témoignent toutefois de plusieurs évolutions de marchés. En effet, par rapport à 2019, les activités de services de 2022 s’avèrent plus élevées : 64,3 M€ de chiffre d’affaires contre 55 M€. A l’inverse, la vente d’engins aura généré moins de bénéfices en 2022 qu'en 2019 : 523,8 M€ contre 534,2 M€. Les tensions d’approvisionnement et la hausse des prix des composants expliquent en grande partie ces résultats puisque Haulotte indique qu’ « aucune amélioration de sa marge opérationnelle n’est intervenue sur le 2e semestre 2022 par rapport au 1er semestre ».
Pour 2023, avec un carnet de commandes historique, la marque se montre néanmoins optimiste. Elle prévoit une hausse de 20 % de ses ventes.
Charlotte Divet