Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Caterpillar sort un nouveau tombereau minier

| |

Taillé pour l'exploitation souterraine, l'AD63 est doté d'une charge utile accrue, de contrôles avancés des émissions, d'un confort optimisé et d'une facilité d'entretien améliorée.

Les sites web parasites sanctionnés !
L'AD63 est conforme à la Phase V et homologué par CANMET pour une utilisation dans des mines souterraines. © Caterpillar
Le nouveau tombereau articulé pour exploitations minières AD63 Cat est doté d'une charge utile accrue de 5% et d'un couple supérieur pour des capacités de production améliorées par rapport à son prédécesseur, le modèle AD60. L'AD63 peut également être configuré de manière à respecter les réglementations les plus strictes en matière d'émissions des moteurs diesel, assurant la conformité réglementaire et l'amélioration de la qualité de l'air souterrain.
 
De nouvelles fonctionnalités supplémentaires améliorent l'ergonomie pour le conducteur, l'accès aux points d'entretien, la sécurité, ainsi que la collecte de données pour la surveillance de l'état de la machine. Offrant une charge utile de 63 tonnes, l'AD63 devient le plus grand tombereau souterrain de la gamme de produits Caterpillar. Ce nouveau modèle sera disponible fin 2020.

Groupe motopropulseur performant

Le nouveau tombereau est alimenté par le moteur diesel C27 Cat éprouvé, qui fournit une puissance de 588 kW (789 cv), est conforme à la norme UE Phase V sur les émissions et homologué par CANMET pour une utilisation dans des mines souterraines. L'AD63 ne nécessite pas de liquide d'échappement diesel (DEF) pour répondre à ces normes. Le système de contrôle des émissions conserve la possibilité d'utiliser des filtres à particules diesel, tels que le filtre à paroi filtrante Cat, afin de réduire encore les émissions de particules.
 
Le groupe motopropulseur possède également un nouveau rapport de transmission du couple convertisseur permettant d'augmenter le couple de pointe et d'améliorer le maintien des rapports sur des pentes variables. La stratégie optimisée de passage des rapports de transmission assure une conduite plus souple en montée et un plus grand confort pour le conducteur. Le nouveau convertisseur couple augmente également l'effort à la jante lors d'un départ arrêté.
 
L'ensemble moteur du modèle AD63 présente une capacité étendue en altitude : de moins 3 048 m à plus 1 524 m. Le nouvel ensemble de refroidissement du moteur permet de maintenir les fonctionnalités à des températures ambiantes élevées. La nouvelle conception et l'acheminement de l'air de refroidissement améliorent la facilité d'entretien, tandis que le faisceau de radiateur dispose de tubes réparables pour des réparations rapides.

Cabine conçue pour les conducteurs

Dans la cabine, le système de ventilation et de climatisation caréné donne au conducteur le contrôle total de la température grâce à neuf volets réglables pour un refroidissement synonyme de confort et un désembuage efficace. Le système de chauffage/ventilation/climatisation est alimenté par un circuit électrique sur batterie, permettant de l'utiliser lorsque le moteur ne tourne pas, ce qui réduit le ralenti du moteur et baisse les coûts d'exploitation.
 
Le nouvel agencement de la cabine comprend un siège pour formateur orienté vers l'avant, offrant davantage d'espace et de confort au formateur. La nouvelle fonctionnalité d'inclinaison de la cabine donne au personnel d'entretien la possibilité d'incliner la cabine pour accéder au côté cabine du moteur, pour un accès plus aisé et plus rapide aux composants. A l'extérieur de la cabine, une échelle d'accès de nouvelle conception et des mains courantes rabattables à plat améliorent la sécurité lors de l'entretien.

Aide apportée par la technologie

L'AD63 intègre le système Product Link Elite en tant qu'équipement standard pour assurer la collecte de données et la surveillance de l'état de l'équipement. Ce système permet le partage de données entre plusieurs destinations, réduit les lacunes au niveau des données ou la perte de data due à des problèmes de réseau. Il a une connectivité directe avec Caterpillar et les concessionnaires Cat pour l'assistance et les services à distance, tels que la surveillance de l'état des machines.
 
Des affichages externes indiquent au conducteur de la chargeuse le poids du contenu du tombereau. Le retour d'information instantané à destination du conducteur de la chargeuse permet des passes plus efficaces et des charges optimales du tombereau. Ces affichages se trouvent de chaque côté du tombereau. En plus de la nouvelle technologie, Caterpillar a ajouté l'option d'une nouvelle benne basculante légère d'une capacité de 38,3 m3. L'AD63 conserve sa compatibilité avec d'autres bennes AD60.

Arnault Disdero