Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Caterpillar RM400, une machine polyvalente

| |

Ultra-maniable, ce nouveau modèle a été conçu pour les projets de recyclage de chaussée en profondeur et de stabilisation des sols.

Les sites web parasites sanctionnés !
Quatre rotors adaptables à la RM400 sont disponibles pour répondre à une large gamme d'applications. © Caterpillar
Caterpillar annonce la commercialisation de la recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM400. Remplaçante de la RM300, cette machine offre de nombreuses améliorations et nouveautés en matière de fonctionnalités, notamment une puissance supplémentaire de 19%, un meilleur environnement de travail et une plus grande maniabilité. Ces caractéristiques permettent aux entreprises générales de satisfaire aux spécifications de travail exigeantes dans les applications de recyclage à grande profondeur et de stabilisation de sol. La machine offre une largeur de coupe de 2,4 m et pèse 23 500 kg.

Une puissance à la hauteur et une mobilité accrue

Le moteur C9.3 Cat délivrant une puissance de 311 kW (417 cv) est conforme à la norme européenne Phase V sur les émissions. La traction intégrale équipée de série utilise quatre pompes d'entraînement indépendantes garantissant un couple maximal, tout en offrant une excellente traction et une vitesse supérieure pour les déplacements sur le chantier. La longueur en ordre de marche de la machine de 9,56 m est inférieure de 44 cm au précédent modèle RM300, ce qui améliore la maniabilité dans les zones commerciales, les aires de stationnement et les zones résidentielles, tout en permettant une meilleure la visibilité.

Environnement de travail innovant

La cabine coulissant complètement de gauche à droite améliore la visibilité de côté sur les bords des pneus et les lignes de découpe du rotor. Des caméras orientées vers l'avant et l'arrière de série augmentent encore la perception de l'environnement de travail, tout comme celles montées sur le côté disponibles en option. D'autres, toujours en option, peuvent être montées à l'avant et à l'arrière de la chambre de rotor. La caméra avant facilite le travail du conducteur lors de la découpe à proximité d'obstacles tels que des regards et des bordures, tandis que la caméra arrière offre une bonne visibilité sur le matériau de décharge. La visualisation de ces caméras depuis le poste de conduite nécessite un module d'affichage à écran tactile supplémentaire.
 
Le volant de direction permet une commande simple, tandis qu'un manipulateur permet de commander les roues arrière en utilisant des modes de sélection pour un contrôle plus précis. Un affichage LCD de la taille d'une tablette maintient le conducteur informé des fonctions de la machine, y compris de l'ouverture de la porte avant et arrière de la chambre de rotor.

Enrobé de qualité supérieure

Trois vitesses de rotor différentes permettent de fournir la granulométrie de matériau souhaitée. Un module de commande électronique maintient le rotor à la profondeur appropriée et la machine à une vitesse constante pour garantir des performances de mélange optimales. La RM400 peut être équipée d'un circuit de pulvérisation d'eau combiné avec un système d'émulsion pour procurer une polyvalence et un gain de temps optimal lorsque des additifs sont nécessaires.
 
Quatre options de rotor sont disponibles pour répondre à une large gamme d'applications. Un rotor universel équipé d'outils à mise rapportée au carbure à 200 points d'attaque peut être utilisé pour le recyclage pleine profondeur ou la stabilisation de sol. Un rotor de sol équipé d'outils à mise rapportée au carbure à 238 points d'attaque est utilisé pour un grand nombre d'applications de mélange et de stabilisation et permet de mélanger des additifs avec des matériaux cohésifs ; il est également efficace pour le recyclage léger de l'asphalte. La combinaison rotor est équipée d'outils à mise rapportée au carbure à 114 points d'attaque. Un rotor en V est également disponible.

Entretien simplifié

Les points d'entretien quotidien sont regroupés et facilement accessibles. Le capot du moteur peut être aisément basculé vers l'avant d'une simple pression sur le contacteur pour faciliter l'accès au circuit de refroidissement et au moteur. Le circuit de refroidissement utilise un ventilateur à vitesse variable qui peut être réglé de manière à inverser son sens de marche régulièrement pendant de brefs intervalles en cours de fonctionnement. Cette conception unique conserve le système plus propre et à l'abri des poussières accumulées pour une efficacité maximale et des intervalles d'entretien prolongés.
 
Un compresseur d'air embarqué disponible en option, associé au capot de rotor inclinable et à une grande porte de décharge arrière, permet de changer les embouts de rotor rapidement et facilement.

Arnault Disdero