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Caterpillar revisite sa pelle 330

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Le constructeur américain équipe la dernière génération de son excavatrice de 30 tonnes avec des systèmes d'assistance de série. Objectif affiché : renforcer la productivité de la machine.

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Le nouveau modèle intègre des systèmes d'aide au guidage et de semi-automatisation des tâches. © Caterpillar
Tous les grands fabricants de pelles hydrauliques ont désormais leurs solutions d'aide au guidage. Caterpillar ne fait pas exception. Là où il se démarque, sur son modèle 330 de nouvelle génération, c'est que cet équipement technologique est fourni de série. Baptisée Cat Connect, la solution intégrée offre à la machine jusqu'à 45 % d'efficacité supplémentaire sur les opérations de nivellement traditionnelles, assure le constructeur.
 
 
La fonction Cat Grade (module 2D ou 3D) permet ainsi un guidage sur la profondeur, la pente et la distance horizontale par rapport à la pente sur l'écran tactile embarqué, augmentant la précision de l'opérateur. Grade Assist, pour sa part, automatise les mouvements de la flèche, du bras et du godet, ce qui offre un nivellement sans effort, via un levier unique. Une barrière électronique empêche par ailleurs la pelle hydraulique de sortir des points définis par le conducteur. Un système utile lors de travaux sous des structures ou à proximité de routes.
 
 
D'un autre côté, le système Cat Playload garantit des objectifs de charge précis et une efficacité de chargement accrue grâce à la pesée à la volée et aux estimations en temps réel de la charge utile, pour prévenir les surcharges ou les sous-charges du tombereau. La nouvelle fonction d'aide au levage aide le conducteur à ramasser en toute sécurité des objets lourds sans basculer. Un avertissement visuel et sonore indique ainsi lorsque la charge se trouve dans les limites de la plage de travail de l'excavatrice.
 
 
Du point de vue de la maintenance, la technologie matérielle et logicielle Cat Link connecte les chantiers au bureau et fournit aux clients les principales informations de fonctionnement de la machine. Les filtres à air et ceux du circuit de carburant ont également été étudiés pour nécessiter moins d'entretien. Enfin, il est à noter que ce modèle de plus de 30 tonnes consomme moins de carburant que ses prédécesseurs. Une économie qui monte jusqu'à 15 % en comparaison de la 330D2.

Arnault Disdero

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