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Caterpillar revisite sa recycleuse de chaussée

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L'industriel américain s'apprête à commercialiser son modèle RM400, en remplacement du RM300. L'engin bénéficie d'améliorations pour le rendre plus puissant et maniable.

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La RM400 bénéficie d'un châssis raccourci et d'un moteur puissant et homologué Phase V. © Caterpillar
Avec un poids inférieur à 24 tonnes, une largeur de coupe de 2,4 mètres et 19% de puissance en plus, la recycleuse de chaussée RM400 va vite faire oublier la RM300. Caterpillar a apporté nombre d'améliorations à sa nouvelle machine, notamment au niveau du moteur et de l'ergonomie, pour mieux répondre à l'exigence des travaux de réfection et de stabilisation des sols.
 
Cette montée en gamme offre ainsi un moteur C9.3 de 311 kW (417 chevaux) conforme à la norme européenne antipollution Phase V et une transmission intégrale standard à quatre pompes à entraînement indépendant. La RM400 bénéficie ainsi d'une qualité de traction et d'une vitesse supérieures au précédent modèle. Son châssis est plus court de 44 cm que celui de la RM300, soit une longueur de travail de 9,56 mètres qui lui octroie davantage de maniabilité dans les zones difficiles d'accès (parkings, résidences, etc.).

Nouvelle cabine

Le poste de conduite a été repensé pour le confort de l'opérateur et bénéficie d'une meilleure visibilité. Entièrement coulissante de gauche à droite, la cabine est dotée de caméras orientées vers l'avant et vers l'arrière. Des caméras latérales et sur la chambre du rotor peuvent être ajoutées, en option. Un écran tactile, fixé au poste de conduite, permet la visualisation des caméras, tandis qu'un autre affiche les fonctions de la machine. Un volant pour la direction avant et un joystick pour le contrôle des roues arrière faciliteront la tâche de l'opérateur.
 
La recycleuse de chaussée RM400 sera disponible au printemps 2020 et proposera de nombreuses options et combinaisons, tant au niveau du rotor que des accessoires, de manière à s'adapter à la plupart des situations de chantier.

Elodie Cerqueira

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