les dernières occasions Pelles hydrauliques sur chenilles
Jcb 85 Z-1 Pelles hydrauliques sur chenilles
Année : 2001 Nb d'heures : 2436
Komatsu PC80MR-3 Pelles hydrauliques sur chenilles
Année : 2011 Nb d'heures : 6118
Volvo EC210BLC Pelles hydrauliques sur chenilles
Année : 2006 Nb d'heures : 8122
320 GC, 320 et 323 : trois machines qui promettent une baisse de 15 % des coûts de maintenance et de 25 % de la consommation de carburant, par rapport à une génération « F » pourtant sortie il y a deux ans. Pour atteindre ces objectifs, Caterpillar a repensé les filtres à huile hydraulique et la conception du filtre à air en vue d’augmenter sensiblement l’intervalle de maintenance. La consommation a, quant à elle, été réduite par le biais d’un système de gestion électronique de l’hydraulique, une augmentation de la taille des pompes et par la division du radiateur en cinq sous-unités.
Outre ces deux paramètres constitutifs du coût d’utilisation d’une machine, Caterpillar a aussi mis l’accent sur la productivité. Si son modèle GC joue avant tout la carte du rapport qualité prix pour optimiser son TCO (Total Cost of Ownership), ses modèles 320 et 323 promettent quant à eux 45 % d’amélioration de productivité. Pour ce faire, ils misent principalement sur des solutions embarquées et installées en standard. On retrouve ainsi un guidage 2D (la 3D est en option d’usine), couplé à un système d’assistance, et un asservissement des mouvements dans une optique de sécurité.
Les premières livraisons sont attendues pour le premier trimestre 2018 et le constructeur se projette d’ores et déjà vers une application de son nouveau concept sur des machines de tonnages plus importants.
Jeremy Bellanger