Caterpillar étend la téléopération aux pelles de plus de 47 t

| |

Le constructeur a rendu sa solution Cat Command compatible à ses excavatrices 349, 352, 374 et 395 afin de pouvoir les piloter à distance. Un gage de sécurité pour les opérateurs sur les environnements de travail les plus exigeants.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Crédit : Caterpillar

Développée par Caterpillar sur les excavatrices, la station de commande Cat Command assure aux opérateurs de contrôler toutes les fonctionnalités de base de la machine (creusement, levage et avancement) à distance et sans visibilité directe sur la machine. En outre, plusieurs solutions d’assistance (le système de guidage Cat Grade, la commande d’automatisation des mouvements de la flèche et du godet Cat Grade Assist) peuvent être activées sans que l’opérateur n’ait à se trouver en cabine.

Une productivité maximisée

Outre l’aspect sécuritaire, cette solution de téléopération permet aussi d’accroître la productivité de la machine lors de travaux de démolition, de travaux souterrains, sur des chantiers effectués en littoral et encore sur des sites désaffectés.

 

Selon les capacités du réseau, la station de commande Cat permet à l’opérateur de piloter sa pelle depuis une cabine virtuelle installée dans une base vie. D’ailleurs, il leur est possible de conduire jusqu’à cinq différentes machines en même temps qu’elles soient ou non situées sur un même site. De cette façon, l’opérateur n’a plus besoin de se déplacer d’un chantier à un autre. Les arrêts de productivité induits par les changements de conducteur en cabine sont ainsi supprimés.

De nouveaux profils de conducteurs

D’autre part, cette solution ouvre la voie à de nouvelles opportunités de recrutement avec la possibilité d’accueillir dans l’équipe des nouveaux profils de conducteurs qui étaient jusqu’ici limités par leur condition physique pour piloter une pelle car ils ne pouvaient pas accéder à la cabine.

 

Auparavant proposée uniquement sur les pelles 320-340 et sur les bouteurs D5-D7, la solution de téléopération Cat est désormais disponible pour les pelles hydrauliques 349, 352, 374 et 395 dont les poids en ordre de marche varient entre 47,5 t et 94 t.

 

Charlotte Divet