• Accueil
  • Fabricants
  • Caterpillar dote ses chargeuses compactes d’une fonction intelligente additionnelle

Caterpillar dote ses chargeuses compactes d’une fonction intelligente additionnelle

| |

Pour sa gamme D3 de modèles compacts à direction à glissement (SSL) et sur chenilles (CTL), le groupe américain propose désormais une fonctionnalité de fluage intelligent pour détecter la charge sur l’accessoire et ajuster automatiquement la commande d’entraînement.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
La fonctionnalité sera disponible sur le marché au 3e trimestre. © Caterpillar

Sur les chargeuses à chaînes compactes de la gamme D3, un système de nivellement intelligent Cat ILEV est déjà notamment proposé pour accroître le rendement de l'engin. Prochainement, elles pourront aussi, tout comme les versions SSL, être équipées d'une fonction de fluage intelligent.

 

Disponible sur toutes les machines de la gamme D3, cette dernière a pour objectif de garantir la productivité de la raboteuse à froid ou de la scie circulaire en maintenant la vitesse de rendement. Pour ce faire, elle détecte dans un premier temps la charge grâce aux capteurs positionnés sur l’accessoire et ajuste ensuite automatiquement la vitesse de la chargeuse compacte via le logiciel.

 

De façon intelligente, le système va ralentir la machine en cas de charge plus importante ou au contraire augmenter la vitesse d’avancement lorsque la résistance est moindre. L’opérateur est d’ailleurs en mesure de contrôler la pression hydraulique sur l’écran de pilotage.

Une assistance au service de la productivité

La solution se veut également simple d’utilisation pour l’opérateur qui n’a qu’à activer le système de contrôle standard et programmer la vitesse d’approche lente maximale depuis l’écran de la cabine. Ainsi, lorsque que l’outil effectue la coupe, la fonction mesure la charge et ajuste automatiquement la commande d’entraînement dès que l’opération démarre.

 

En cas de blocage de l’outil, une fonctionnalité d’auto inversion automatique intégrée au fluage intelligent modifie rapidement la trajectoire de la machine pour éviter les bourrages.

 

La fonctionnalité de fluage intelligent sera disponible sur les modèles de la gamme D3 dès le 3e trimestre de cette année. Un kit spécial sera également proposé pour équiper les machines et outils des parcs existants.

 

Charlotte Divet