Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Caterpillar dévoile quatre nouvelles chargeuses sur pneus

| |

Lors d’un évènement digital, le constructeur a présenté quatre modèles baptisés 980, 980 XE, 982 et 982 XE. Des machines de taille intermédiaire avec un tonnage compris entre 30 et 35 tonnes.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
La 980 XE est l'une des nouvelles chargeuses sur pneus du constructeur.

Par rapport aux précédents modèles de la série M, les nouvelles unités mettent en avant un meilleur rendement énergétique, un entretien moins coûteux et une productivité augmentée.

 

Toutes sont déjà équipées de série de la technologie Cat Payload avec Assist qui permet de suivre sa production quotidienne grâce à une pesée précise des charges utiles. Elles disposent aussi du système Autodig avec Auto Set Tires (pneus à réglage automatique) offrant un chargement automatisé, des taux de remplissage des godets élevés et constants ainsi qu’une usure réduite des pneus.

 

Une productivité accrue de 10 %

Sur les chargeuses moyennes 980 et 982, le confort et l’environnement de travail de l’opérateur ont été améliorés de façon à augmenter la productivité terrain. Concrètement, Caterpillar a facilité l’accès à la cabine avec l’ajout de marches inclinées, une grande ouverture de la porte et même la possibilité de déverrouiller à distance la portière. Bénéficiant de plus d’espace pour les jambes, le conducteur voit aussi son confort nettement amélioré en cabine. Ajoutés aux technologies intelligentes mentionnées précédemment, tous ces paramètres contribue, selon le constructeur, à accroître la productivité jusqu’à 10 %.  

Un entretien facilité

Pour cette nouvelle génération de matériels, Caterpillar a par ailleurs veillé à réduire le temps et les coûts liés à l’entretien. Elles utilisent par exemple moins de filtres sur 10 000 heures de fonctionnement que leurs prédécesseurs de série M (65 de moins pour les 980 et 982 et 64 de moins pour les XE). De plus, l’accès aux centres de services hydrauliques et électriques est conçu pour être plus pratique. A distance, il est également possible de connecter la machine au service après-vente du concessionnaire pour diagnostiquer plus rapidement certains problèmes techniques.

 

+ 35 % de rendement énergétique

Petite particularité pour les 980 XE et 982 XE, elles comportent une transmission à variation continue (CVT) qui contribue à augmenter le rendement énergétique jusqu’à 35 %. C’est une première pour la gamme des chargeuses moyennes. Sur le plan technique, le fait d'éliminer le convertisseur de couple permet de contrôler indépendamment le régime du moteur et la vitesse de la machine pour une meilleure efficacité lors de l'excavation. D’ailleurs, le régime moteur nominal plus bas réduit l'usure des composants mais aussi le bruit de fonctionnement.

 

 

 

Charlotte Divet