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Caterpillar D9 : un bulldozer qui s'attaque aux coûts d'exploitation

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Le remplaçant du D9T jouit de nouveaux atouts pour abaisser les consommations de carburant de façon substantielle et minimiser l'entretien.

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Le Cat D9 est doté d'un nouveau convertisseur de couple qui lui confère plus d'efficacité. © Caterpillar
Le D9T est passé de mode, vive le D9 ! Héritier d'une tradition de longévité et de fiabilité éprouvée sur le terrain, ce tracteur signé Caterpillar propose des configurations personnalisables pour répondre à tous les besoins d'applications. Surtout, le nouveau modèle baisse les coûts globaux par unité de matériau déplacée jusqu'à 3%. L'efficacité obtenue grâce au nouveau convertisseur de couple doté d'un embrayage à stator réduit la consommation de carburant jusqu'à 5%. De plus, le nouveau tracteur diminue les coûts de réparation et d'entretien jusqu'à 4%, selon le fabricant américain.
 
L'engin intègre un moteur C18 Cat ayant fait ses preuves, qui dispose d'une gamme de solutions de post-traitement des gaz d'échappement, dont des configurations respectant la réglementation européenne Phase V. Le D9 possède également une direction différentielle assurant un rayon de braquage serré et permettant de maintenir la vitesse au sol en virage, pour conserver une productivité élevée. Le train de roulement à suspension améliore le contact des chaînes avec le sol, d'où une diminution du patinage et une augmentation de la productivité.
 
Polyvalente, la machine peut être équipée d'une large gamme de lames et d'accessoires lui permettant de fonctionner efficacement dans le cadre de diverses applications, parmi lesquelles le refoulement en production, l'entretien sur site, l'assistance au parc et le rippage. Elle est ainsi bâtie pour répondre aux attentes des secteurs de la construction lourde, des carrières et granulats, de la décharge sanitaire, de la manutention de matériaux en vrac et de l'exploitation forestière.

Arnault Disdero