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Caterpillar arrête les camions routiers

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Lancé en 2011, le camion routier Cat n’a pas rencontré le succès escompté. La marque rechigne à développer une gamme complète.

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Lancement du CVT à Las Vegas, en mars 2011. © Gilles Rambaud

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Caterpillar a annoncé qu’il cessait la production de son camion routier, le CT660 un porteur dédié à l’approche chantier et lancé en grande pompe en 2011. « Rester un compétiteur viable sur ce secteur implique un nouvel investissement important pour développer et commercialiser une gamme complète et, aux vues des analyses récentes, nous avons décidé qu’il n’y avait pas suffisamment d’opportunités de marché pour justifier un tel investissement » explique Ramin Younessi, vice-président de Caterpillar, en charge de ce produit. La marque propose en effet un seul modèle de porteur, homologué dans plusieurs pays d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, pour la Russie et la Turquie, mais pas pour l’Europe.

Développé et fabriqué en partenariat avec le constructeur de poids-lourds Navistar (qui possède la marque de camions américains International), ce camion devait être entièrement géré par Caterpillar après la construction d’une usine dédiée. « Nous n’avons pas encore commencé la production à Victoria, et cette décision nous permet de quitter ce marché avant que cette transition ne soit effective » poursuit Ramin Younessi. En effet, en 2015, Navistar avait annoncé la fin de ce partenariat, le transfert de l’entière propriété du CT660 à Caterpillar et le lancement prochain d’une gamme concurrente sous la marque International. Sans un partenaire bien implanté, Caterpillar renonce à partir seul à la conquête du marché des camions routiers, déjà très concurrencé.

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