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Bridgestone monte un réseau d'experts en pneus génie civil

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Le manufacturier Bridgestone a lancé en 2007 un label de qualité dont peuvent seuls se prévaloir les revendeurs disposant de véritables compétences dans le domaine du génie civil. « Pour être référencé « OTR Elite », le distributeur doit réaliser une part importante de son chiffre d’affaires avec les engins de chantiers, embaucher des monteurs dédiés, posséder les équipements nécessaires et suivre au minimum cinq machines régulièrement », détaille Tanguy Le Masson, responsable du Département génie civil chez Bridgestone France. En contrepartie, les distributeurs disposent d’un accès à un site internet où, grâce à un système de points, ils peuvent acquérir de l’outillage. « C’est une sorte de remise déguisée – admet Bridgestone – qui correspond à une rétrocession de 1,6 % du chiffre d’affaires. Mais il nous apparaît plus judicieux de la donner sous la forme d’outils et d’équipement pour les ateliers. » Fin 2008, environ 120 distributeurs de pneus bénéficiaient de ce label, sur un total d’environ 1 200 revendeurs de pneus génie civil. Par cette opération, Bridgestone France espère conquérir des parts du marché national estimé en 2007 à 19 000 pneus supérieur à 12.00 R20. Michelin, le manufacturier national, en accapare 50 % suivi de Bridgestone (24 %) et Goodyear (21 %). Pour être plus réactif, Bridgestone France a centralisé depuis le 1er décembre 2008 tout son stock génie civil à Valence alors que ces pneus étaient jusque-là stockés pour partie en Belgique. La pénurie dont a souffert le secteur semble avoir disparu avec l’arrivée de la crise. Cette période a cependant permis à des manufacturiers chinois de s’introduire dans le marché. Ces marques « exotiques » auraient vendu un petit millier de pneus dans l’Hexagone.

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