Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Bouygues s'associe à une start-up pour développer la conduite à distance

| |

Le bâtisseur a signé un partenariat de trois ans avec Lextan, spécialiste des technologies déportées. Objectif recherché : renforcer la sécurité et la productivité des chantiers.

Les sites web parasites sanctionnés !
Lextan a fait la démonstration de son système en pilotant une grue depuis les labos R&D de Bouygues Construction. © Bouygues Construction
Lextan, spécialiste des technologies déportées, et Bouygues Construction viennent de signer un accord de coopération de trois ans pour réaliser un programme de recherche et développement portant sur la conduite à distance et la conduite assistée d'engins de construction. Portée par la filiale Matériel du constructeur, cette coopération apportera au pilotage une assistance vidéo, de la réalité augmentée et même une part d'automatisation.
 
Le partenariat a d'ores et déjà permis le développement d'un projet de pilotage de grue depuis les labos de R&D du groupe de construction. Lextan a en effet démontré que sa technologie rend possible la conduite à distance des grues lors d'une première phase d'expérimentations menées avec succès. Un démonstrateur sera déployé sur un chantier courant 2021. La solution plus avancée fournira aussi une aide à la conduite avec une reconnaissance vidéo d'objets et un tableau de bord interactif.
 
"C'est en réfléchissant aux alternatives au monte-grutier, obligatoire pour toutes les grues au-dessus de trente mètres depuis janvier 2019, que nous avons exploré, avec l'appui de Lextan, le sujet du pilotage de grue depuis le sol. Mais en explorant ce sujet, nous avons découvert beaucoup d'autres avantages", explique Patrick N'Kodia, directeur de Bouygues Construction Matériel. Les nombreuses fonctionnalités intelligentes et connectées de ce système visent à piloter les engins de chantier autrement qu'aujourd'hui en simplifiant le travail des conducteurs en toute sécurité, en augmentant leurs capacités via de nouvelles fonctionnalités et donc en favorisant l'industrialisation des chantiers.

Transformation digitale du secteur du BTP

"Nous sommes heureux d'accompagner et d'être accompagnés par Bouygues Construction, sa R&D et ses filiales, dans l'évolution technologique de leurs outils et modes de travail et, de manière générale, de contribuer à la modernisation et la transformation digitale du secteur du BTP", indique Marc Lambert, président fondateur de Lextan. La coopération entre Lextan et Bouygues Construction a pour but de déployer ces nouveaux modes de conduite dans les trois prochaines années.
 
Conjointement à l'accord signé, Lextan réalise une levée de fonds en amorçage afin d'augmenter ses fonds propres et de renforcer son équipe R&D. Celle-ci est portée par Construction Venture, véhicule d'investissement dans les start-up de Bouygues Construction, aux côtés de CAAP Création, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, et du fonds French Tech Seed du Programme d'investissements d'avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance.

Arnault Disdero