Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche
  • Accueil
  • Bouygues
  • Bouygues Energies & Services et FM Logistic s’associent autour de l’hydrogène vert

Bouygues Energies & Services et FM Logistic s’associent autour de l’hydrogène vert

| |

Les deux entreprises ont signé un partenariat dans le but de développer un écosystème d’hydrogène renouvelable autour de la Métropole d’Orléans. Un rapprochement au service de la décarbonation de la filière logistique française.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Yannick Buisson, directeur général FM Logistic France, Europe Centrale et Europe de l'Ouest (à g.) et Maxime Merolle, directeur général adjoint en charge de la Direction Produits et Nouvelles Technologies de Bouygues Energies & Services (à d.). - © FM Logistic

Baptisé H2HUB Loiret, le projet issu de ce partenariat entre Bouygues Energies & Services et FM Logistic concerne uniquement le secteur d’Orléans Métropole. Il prévoit la production d’hydrogène renouvelable jusqu’à 800 kg/jour à terme et sa distribution sur différents sites de FM Logistic autour de la métropole via des stations privées et publiques déployées par la filiale de Bouygues Construction.  « C’est un projet ambitieux car c'est tout un écosystème territorial d'hydrogène vert que nous souhaitons créer » indique Pénélope Laigo, directrice Développement Durable & QHSE de FM Logistic France.

 

L’énergie sera destinée aussi bien à des usages de mobilité privés et publics (poids lourds, engins de manutention, etc.) qu’à une utilisation interne à FM Logistics (chariots élévateurs, véhicules lourds de transport entre entrepôts) ainsi qu’à des process industriels.

 

Le cadre de cet accord implique tout d’abord le développement d’un écosystème de consommateurs d’hydrogène décarboné et, également, l’investissement lié aux actifs de production et distribution de l’hydrogène à savoir, un électrolyseur et au minimum trois stations de distribution. En outre, il porte par ailleurs sur la conception, l’exploitation et la maintenance des installations pendant dix ans avec garantie de performance.

 

Charlotte Divet