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Bomag modernise sa raboteuse de 2 m

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Bomag modernise sa raboteuse de 2 m © Gilles Rambaud
Avec une part de marché mondiale proche de 70%, Wirtgen domine de la tête et des épaules le secteur des raboteuses à froid. Bomag ne s’avoue pas vaincu. La marque, autrefois spécialiste du compactage, regroupe dorénavant d’autres lignes de produits anciennement estampillés « Marini » dont des finisseurs et des raboteuses routières. Ce changement de logo n’est pas qu’une valse d’autocollants, il n’a lieu que quand le produit a effectivement été pris en main par les équipes allemandes. C’est ici le cas non seulement pour le design et la conception de la machine, mais aussi pour sa fabrication, cette raboteuse étant assemblée en Allemagne et non plus en Italie. Entièrement redessinée, cette BM 2000/75 d’une largeur de travail de 2 m est également remotorisée puisque le Deutz de 600 ch du précédent modèle est remplacé par un MTU de 750 ch, un surcroit de puissance pour accompagner un alourdissement de la machine, qui passe de 32 à 36 t. Les trains de chenilles ont été allongés pour gagner en motricité mais le changement le plus important concerne l’entrainement du tambour, aujourd’hui entièrement hydraulique. Cette technique a comme avantage d’être plus souple que l’entrainement mécanique et de permettre une variation de la vitesse de rotation en fonction de la nature du matériau et de la vitesse d’avancement de la machine. Cela pour une meilleure productivité et une diminution de la consommation de pics.

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