Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Bomag en route vers le chantier 4.0

| |

Le spécialiste des équipements de compactage lance la solution Asphalt Pro. Un nouveau palier vers la construction routière du futur.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le dispositif promet des gains en termes de temps et de carburant, notamment. © Arnault Disdero
Après l'avoir dévoilé durant Bauma en avril, la filiale allemande du groupe Fayat a attendu ses Bomag Innovation Days en septembre pour faire la démonstration et lancer en grandes pompes son nouveau système logiciel à destination de ses plus grands clients. Baptisée Asphalt Pro, cette solution propose rien moins qu'une gestion fine de l'ensemble des paramètres composant un chantier de construction routière, depuis l'étude du projet jusqu'à la coordination des machines, en passant par la documentation numérisée. La finalité : des gains de temps, de carburant et de matières premières.
 
Tout commence avec la planification fine des travaux. La physionomie du chantier est entrée dans le système via le module CAD. A partir de ces données 3D, la surface à traiter est calculée. Le chef de chantier renseigne alors l'épaisseur d'asphalte et la qualité du matériau désirées. Autant d'informations qui permettent de connaître la quantité de matière nécessaire à la réalisation de l'équipement et d'informer les fournisseurs.
 
En temps réel, le logiciel géolocalise ensuite les engins chargés des travaux et les camions qui les fournissent en asphalte. Les besoins sont alors ajustés, tout comme la rotation des camions, de façon à ce que le chantier ne connaisse aucun arrêt. Pour finir, un rapport journalier est compilé rassemblant l'ensemble des données essentielles. Sur cette base, une documentation est produite qui n'a plus qu'à être signée numériquement par le chef de chantier, le dispensant de paperasses fastidieuses.

Arnault Disdero

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus