Bobcat : un chariot télescopique made in France

| Test |

Après une journée aux commandes du T40-180SLP, les testeurs de Technique-TP livrent leurs impressions aux lecteurs du Moniteur Matériels.

Les sites web parasites sanctionnés !
Bobcat : un chariot télescopique made in France © Le Moniteur Matériels
Dans la version mise à disposition des opérateurs de Technique-TP, le chariot téles­co­pique de 2,42 m de largeur pour une garde au sol de 51 cm intègre un moteur turbo de 100 chevaux d’une cylindrée de 3,6 l. Il bénéficie aussi d’une transmission hydro­statique et est équipé de pneumatiques 400/80-24 à la structure diagonale. 
 
Premier état des lieux ­extérieur : sous un large capot, l’accès aux composants facilite la maintenance de l’engin. Bien protégés d’éventuels chocs, les flexibles et les tuyaux sont ­aussi aisément remplaçables. Côté alimentation, la conception du chariot dissocie clairement le réservoir d’AdBlue de celui du GNR, mais le remplissage du carburant n’est pas si pratique.
 
 

En cabine, l’aménagement est simple, mais bien pensé à l’usage. Le manipulateur intègre l’inversion du sens de marche avec la possibilité de faire varier plusieurs fonctions, ­selon la conduite de l’opérateur, directement depuis le tableau de bord via un roller. Deux petits bémols, toutefois, pour les testeurs : le positionnement de la commande des clignotants et le manque de protection des feux sur la ­cabine. ­Regret plus marqué pour la déportation de la flèche et du vérin vers la droite. Ils auraient préféré qu'ils soient centrés. Pour le reste, la portière de l’engin est structurée en deux éléments : la partie haute est ouverte et la partie basse ­largement vitrée, ce qui améliore la visibilité sur les roues lors de manœuvres déli­cates. 
 
 
Au travail, la souplesse est au rendez-vous pour les manutentions délicates, notamment grâce à la transmission ­hydrostatique. En outre, le système de déplacement latéral BPS constitue un réel atout facilitant la manutention de pièces lourdes. Pour les opérations au godet, le moteur assure un travail de terrassement léger sans surcharge, tandis qu’un bouton en cabine permet le passage en mode puissance pour la transmission. De façon générale, les testeurs ont trouvé beaucoup d’atouts à ce télescopique fabriqué à Pontchâteau, en Loire-Atlantique.
 

Les + :

 
« Avec son moteur puissant et sa transmission hydrostatique, le chariot offre un grand confort de conduite et un déplacement latéral aussi simple qu’efficace. Son design a également séduit les testeurs par sa peinture de qualité et la bonne protection inférieure de la transmission et des flexibles. »
 

Les - :

« Certains choix de conception n’ont pas convaincu les testeurs, notamment la position de la commande des clignotants et les feux sur 
la cabine, insuffisamment protégés. En outre, ils regrettent que la flèche et le vérin soient légèrement déportés sur la droite et non centrés sur la machine. »

 

Hervé Prenat (Technique-TP)