Bobcat sort sa première chargeuse compacte électrique

| |

A l’occasion du CES (Consumer Electronic Show) 2022 organisé en début d’année à Las Vegas, le fabricant d'équipement coréen a dévoilé sa T7X, une chargeuse sur chenilles compacte toute électrique.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Bobcat sort sa première chargeuse compacte électrique © ©Bobcat Company

Entièrement équipée de batteries lithium-ion pour une puissance totale de 62 kWh, la chargeuse est conçue pour surpasser ses homologues fonctionnant au thermique. Son système d’entraînement se compose de moteurs électriques et de vérins à vis à billes électriques. D’après le constructeur, parmi les performances générées par les batteries et le moteur, le couple instantané serait trois fois plus important que sur les chargeuses conventionnelles.

 

En matière d’autonomie, elle peut réaliser des opérations en continue jusqu’à quatre heures mais offre un jour entier de travail dans le cas d’une utilisation par intermittence. Sans compter, qu’elle peut être opérée à différentes heures de la journée puisque sa motorisation la rend silencieuse et zéro émission.

Un TCO optimisé

Pour fabriquer le T7X, seule la moitié des pièces et composants d’une chargeuse thermique conventionnelle sont nécessaires ce qui a pour bénéfice de réduire les coûts relatifs à la maintenance et d’abaisser le TCO. Par exemple, il ne requiert qu’un quart des 60 gallons (environ 227 litres) de liquide de refroidissement normalement utilisés dans les versions thermiques.

 

Déjà deux récompenses

Le constructeur a présenté sa machine comme sa fenêtre vers le future de l’industrie de l’équipement compact. Il s’est également vu récompenser de deux prix (CES Innovation awards) dans la catégorie « du transport & véhicule intelligent » ainsi que dans celle des « villes intelligentes ».

 

Charlotte Divet