Bobcat muscle sa pelle de 8 tonnes

| |

Entièrement conçue et fabriquée par l'entité du groupe Doosan, la E88 R2 est amenée à remplacer la E85 M grâce à de nombreuses améliorations, tant techniques qu'ergonomiques. Son moteur gagne ainsi près de 6 ch supplémentaires.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Bobcat muscle sa pelle de 8 tonnes © Hakim Bendaoud / Le Moniteur Matériels

En avril 2013, Bobcat choisissait la Bauma pour dévoiler le prototype de sa nouvelle pelle de 8 tonnes, la E85 série M amenée à remplacer la E80. Huit ans plus tard, changement de lieu et de décor. La présentation de cette nouvelle pelle compacte E88 R2 (NDLR, succédant à la E85 M) s’est faite en Sicile, dans les environs de Palerme, autour d’un cercle restreint de quatre journalistes européens. Le constructeur d’origine américaine, propriété du sud-coréen Doosan depuis 2007, avait tout prévu pour cette avant-première, même le temps, exécrable. Des conditions idéales pour une mise à l’épreuve, surtout quand la pluie s’en mêle et que les bourrasques de vent frisent les 80 km/h….
De prime abord, les différences entre la E85 M et la E88 R2 ne sautent pas aux yeux.  Ce n’est qu’une fois aux commandes qu’elles s’imposent. Spacieux pour une machine de cette catégorie, l’habitacle offre une très bonne visibilité. La sensation de confort est renforcée par une vitre avant sans cadre et des montants fins et pleins. Le capot droit plongeant permet de contrôler le bord d’attaque de la lame tout en surveillant les abords du terrain.

Une conception compacte 

Particulièrement compacte avec son porte-à-faux de seulement 327 mm (sans le contrepoids supplémentaire optionnel de 407 kg, NDLR), la E88 R2, qui est également plus étroite de 100 mm pour une largeur maximale de 2 200 mm et une hauteur hors-tout de 2 540 mm (contre 2 640 mm pour la E85 M) affiche un gabarit adapté aux espaces confinés. En outre, elle est d'autre part équipée d’un kit de caméra de recul connecté à un écran standard de 5 pouces. Un écran tactile de 7 pouces est aussi proposé en option. Sur cette machine, le contre-poids et les longerons latéraux font office de pare-chocs, permettant ainsi de protéger les composants essentiels : flexibles, tuyaux, soupapes, feux d’éclairage et de signalisation, etc…  Comme le précise David Frodl, responsable marque et & communication de EMEA, « son design permet en outre d’éliminer « l’effet licorne » qui expose le vérin de déport de flèche lors des creusements décalés en parallèle, et de réduire ainsi les risques d’endommager du matériel se trouvant sur zone ». Le vérin lui-même se retrouve aussi protégé.

Une stabilité renforcée

La E88 R2 est proposé avec un balancier court ou un balancier long. Dans les deux cas, le diamètre des raccords de connexion  - qui peuvent aussi bien être mécaniques qu’hydrauliques - est passé de 45 à 55 mm, garantissant ainsi plus de robustesse et une force d’arrachement au godet de 55,6 kN pour une capacité de levage de 1 611 kg au-delà de 4 mètres, soit 111 mm de plus que le modèle précédent. Meilleure répartition du poids, plus grande longueur de chenille, contrepoids optimisé et galets à double flasques (5 de chaque côté des chenilles) font partie des autres caractéristiques destinées à assurer la stabilité de ce nouveau modèle dont l’ancrage au sol se trouve également renforcé par un châssis inférieur plus long et un nouveau positionnement du barbotin, ainsi que de la roue de tension.

Un moteur développé en interne

Le contrôle du déport de flèche, qui s’opère par commande proportionnelle au pouce depuis un simple joystick, ferait presque oublier que, dehors, la pluie redouble et que le terrain est détrempé. Les mouvements sont doux, précis. Le moteur, un 4 cylindres de 2,4 l Stage V délivre une puissance de 48,5 kW (65 ch, contre 59,4 ch pour la E85 M). Surtout, il a été développé par Bobcat, alors que la E85 M était équipée d’un moteur Yanmar.  Jusqu’en 2013, la partie conception et fabrication des machines était entièrement assurée par Doosan. Bobcat devra patienter 5 ans pour se voir confier le développement de la E88 série R mais seulement pour le marché américain, celle réservée au marché européen restant la chasse gardée de Doosan. Cette fois, l’ADN de cette nouvelle pelle compacte de 8 tonnes, la E88 est entièrement signée Bobcat, jusque sous le capot.

 

Hakim Bendaoud