Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

BM Rent et NGE font converger leurs données grâce à Hiboo

| |

Le loueur a décidé d’utiliser la même solution de collecte et traitement d'informations que l'entreprise de BTP. En choisissant cette technologie déjà utilisée par son client depuis 2019, il compte lui offrir une lecture homogène des datas issues des machines qu'il exploite. 

 

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Concert d'engins sur un chantier de réfection de piste mené sur l'aéroport Paris-Le Bourget © NGE

Depuis 2019, NGE utilise la technologie de la start-up Hiboo afin de collecter puis exploiter les données nécessaires au suivi opérationnel et technique de ses matériels en propriété. Mais, pour aller encore plus loin et maîtriser la gestion de l’ensemble de son parc, y compris les 20 % d’unités louées, une collaboration vient de naître entre le groupe de BTP, la filiale de location de Bergerat Monnoyeur BM Rent et la jeune pousse française.

 

En faisant confiance à la solution Hiboo, BM Rent devient d’ailleurs le premier loueur à donner accès aux données de ses matériels. « Au moment où l’industrie de la construction tend vers une économie d’usage, il est important pour BM Rent de pouvoir s’appuyer sur un tiers de confiance indépendant pour restituer les données des équipements, apporter une vision globale des flottes et se projeter plus vite sur le terrain », explique David Crochu, directeur de BM Rent et directeur Grandes Entreprises de Bergerat Monnoyeur.

 

Des données de plus de 500 machines

 

Portant sur plus de 500 machines de production en France et en Europe, cette collaboration a vocation non seulement à optimiser l’exploitation des machines, mais aussi à réduire leur consommation de carburant et les émissions de CO2. En complément, ce partage de données entre le loueur et l’utilisateur est également une aubaine pour mieux accompagner et conseiller les opérateurs sur les chantiers dans le choix et l’usage de leurs équipements.

 

D’ores et déjà, Thierry Robert, directeur matériel du groupe NGE espère que cette tendance se développera parmi les autres loueurs. Pour David Crochu, elle « suscite déjà un vif intérêt » au sein de ses clients historiques. « Notre expertise métier couplée avec les données télématiques machine consolidées par Hiboo optimisera le pilotage de leurs activités », précise le directeur de BM Rent.

 

Dans tous les cas cette collaboration permet à Hiboo de s’assurer un positionnement très stratégique. « Grâce à l’ouverture de BM RENT et NGE, Hiboo devient le trait d’union entre les loueurs et les exploitants de matériels », se réjouit Clément Bénard l’un des cofondateurs de la start-up.

 

 

Charlotte Divet