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Bienvenue aux dispatcheurs 2.0

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Une appli mobile évolutive vient aider les dispatcheurs à optimiser l’usage des équipements de chantier et permet une économie de 10 à 15 % sur la gestion des engins.

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L'application Dispatcher est disponible sur tablette et smartphone. © Dispatcher

Julien Fournier et Maxime Guesné, deux ingénieurs de Supélec, ont développé l'application Dispatcher, destinée aux professionnels chargé de coordonner et d’optimiser les ressources des chantiers. Alors que le dispatcheur doit encore aujourd'hui opérer avec un téléphone, un fax et un tableur, l'appli mobile devrait lui permettre de fluidifier et d’accélérer les rotations de ses matériels, mais aussi de faire appel à des moyens sous-employés grâce à son smartphone. Un coup de pouce en quelques clics qui devrait permettre de réduire les coûts de matériel sans devoir changer le parc d’engins.

 

La Spac (filiale du groupe Colas), a été la première à tester l'application. En permettant par exemple aux conducteurs de travaux et aux dispatcheurs d’éviter de louer un engin quand il y en avait un de disponible sur un chantier proche, l'application a engendré une économie de 10 % à 15 % sur le poste. Le système compare en effet les coûts nécessaires à un acheminement à celui d’une location.

 

D’autres entreprises disposant d’un grand parc, comme GTM Bâtiment et Cardem /Eurovia (Groupe Vinci), ou encore l’italien Impresa Bianchi ont déjà adopté Dispatcher.

ADRIEN POUTHIER

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