Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Komatsu : un proto électrique et télé-opérable

| |

Pour célébrer son 100e anniversaire, le constructeur japonais a annoncé travailler actuellement sur un prototype de mini-pelle alimenté par une batterie au lithium-ion et pilotable à distance.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Le fabricant entend répondre aux enjeux des chantiers de demain avec sa nouvelle génération de matériels.

Offrant une capacité du godet de 0,09 m³, le prototype de 3 tonnes a pour originalité de fonctionner avec une batterie au lithium-ion de 31,5 kWh et d’être équipé de vérins électriques dépourvus de système hydraulique, ce qui réduit considérablement les opérations d’entretien. En outre, sur le plan environnemental, sa propulsion 100 % électrique n’émet aucun gaz d’échappement et abaisse les nuisances sonores.

Un modèle radiocommandé

Autre particularité de cette mini-pelle de demain, elle ne requière aucun opérateur à son bord. En effet, ses commandes et ses dispositifs fonctionnels sont reliés par LAN sans fil afin de pouvoir la piloter à distance. Une téléopération qui pourrait contribuer à renforcer la sécurité et la productivité du chantier en diminuant la fatigue et le stress du conducteur. Sans compter qu’elle trouverait toute son utilité dans le cadre d’une utilisation sur des sites à risques comme lors de travaux de démolition.

 

Ce nouveau prototype fait écho à celui de la PC30E-5 dévoilé lors de la Bauma 2019. Commercialisée l’année suivante au Japon, cette mini-pelle électrique va être proposée sur le marché européen en 2022, une fois qu’elle sera dotée de la même batterie au lithium-ion que celle proposée sur le modèle en cours de développement.

 

Charlotte Divet