Finie, la période de démonstration commencée en juillet. Bomag commercialise, depuis octobre, son nouveau mini-finisseur BF200. Conçu pour les travaux en ville, l'engin se démarque par sa table de moins de 1,2 mètre équipée de dameurs et de vibreurs, pour entrer dans les fouilles et appliquer les fonds de couche.
Loïc Le Moulec, responsable des grands comptes chez Bomag, précise qu'une "extension mécanique reste possible, pour élargir la table à 2,7 mètres, voire à 3,4 mètres avec un jeu supplémentaire". Le montage se fait rapidement grâce au système Quick Coupling.
Afin d'améliorer la visibilité de l'opérateur, le finisseur arbore par ailleurs une double plateforme. Au poste le plus bas, le chauffeur est au plus proche de la table et des enrobés. Depuis le poste haut, il gère son alimentation et son alignement, selon qu'il est accompagné d'un régleur ou non.
Equipé comme un grand
A l'instar des gros finisseurs, le BF200 est équipé du système Magmalife de Bomag, qui permet d'atteindre une température de 140°C en une vingtaine de minutes. Compatible avec la norme antipollution européenne Phase V, son puissant moteur Kubota (55 kW) bénéficie de l'Ecomode, un système d'autorégulation du régime de puissance qui induit une réduction de la consommation, des émissions polluantes et du niveau sonore.
Pour finir, le responsable souligne que "la machine dispose d'une ventilation des fumées pour le confort de l'opérateur, d'un système de délestage de la table en cas d'arrêt pour éviter les marquages et d'une cassure de la table avec commande hydraulique".
Elodie Cerqueira