Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche
  • Accueil
  • DLR
  • Baromètre DLR : la distribution en forte baisse au troisième trimestre

Baromètre DLR : la distribution en forte baisse au troisième trimestre

| |

Rien d'alarmant toutefois pour ce marché, essentiellement affecté par des retards de livraison. La location et la manutention continuent, elles, leur progression lors de ce troisième trimestre.

Les sites web parasites sanctionnés !
Les constructeurs semblent avoir du mal à répondre à la forte demande de leurs clients. © Arnault Disdero / Le Moniteur Matériels
Le baromètre DLR du troisième trimestre 2019 vient de tomber. La grosse surprise provient du chiffre d'affaires de la distribution, qui affiche -10,1% par rapport au T3 2018 et -24,4% par rapport au T2 2019. L'explication est simple, selon la fédération des matériels de construction et de manutention : elle tient aux retards de livraison de machines qui ont impacté le matériel neuf (-16%) et d'occasion (-26%) au cours des trois derniers mois.
 
De son côté, la location de matériels de BTP poursuit sa croissance ininterrompue depuis trois ans, soit un record depuis 2007. En variation annuelle, son activité se porte à +5,3%. "La hausse de valeur du parc de matériels a eu un effet positif sur la croissance au cours de ce troisième trimestre de l'année, ainsi que sur le taux de rotation", écrivent les experts du DLR.
 
Enfin, dans la lignée de la tendance générale du marché qui a connu une progression quasi-ininterrompue depuis 2015, le secteur de la manutention a crû au cours de l'avant-dernier trimestre de l'année : +9,9% par rapport au T3 2018 et +4,2% par rapport au T2 2019. Tous les segments renouent avec la croissance : vente de matériel d'occasion (+2%), vente de matériel neuf (+16%), location (+4%) et maintenance (+9%).
 

Arnault Disdero