La période des élections municipales est traditionnellement favorable au secteur du BTP. Les chiffres du baromètre DLR du deuxième trimestre 2019 le confirment : les investissements des collectivités, entraînant ceux des entreprises, ont permis l'augmentation du chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur.
Le segment distribution s'envole, à +19,7% par rapport à l'année dernière. Il est essentiellement porté par l'augmentation de 39% des ventes de matériels neufs au deuxième trimestre. Le marché des matériels d'occasion n'est pas en reste, puisqu'il affiche une hausse de 30% sur un an.
La location n'est pas en reste
Quant au marché de la location de matériels de BTP, il poursuit sa période faste avec une croissance ininterrompue depuis trois ans. Son chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 13% par rapport au premier trimestre (+5,8% en variation annuelle au T2 2019). Croissance due principalement à l'amélioration du taux de rotation et à l'augmentation de la valeur du parc.
Enfin, le secteur de la manutention industrielle et agricole n'a pas à rougir non plus de ses résultats (+10,2% du chiffre d'affaires sur un an), en cohérence avec la tendance générale du marché.
Conséquences directes de ces bons résultats, la fédération annonce des intentions d'embauches et d'investissements élevées.