Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Baptême du premier tunnelier de la ligne 15 Sud

Reportage |

« Steffie-Orbival ». Tel est le nom du premier tunnelier du Grand Paris Express dont le lancement symbolique s’est déroulé samedi 3 février à Champigny-sur-Marne.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
La roue de coupe du premier tunnelier du Grand Paris Express © Laurent Villeret / Dolce vita

Au total, pas moins de dix tunneliers travailleront de concert pour réaliser le percement des 36 km du futur métro de rocade parisien qui doit relier Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs. Un tube qui accueillera, à terme, la fameuse ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Mais le week-end dernier, il était d'abord temps de lancer le premier de ces engins. Un monstre de plus de 100 mètres de long pour un diamètre de 10 mètres.

 

Comme le veut la tradition de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs et des travailleurs en milieu souterrain, le tunnelier s'est vu attribuer un nom de femme. Celui d'une collaboratrice du groupement en charge du projet Alliance couplé à celui de l'association pionnière dans le soutien au Grand Paris Express. C'est ainsi que, le 3 février, le tunnelier "Steffie-Orbival" a été officiellement marqué au registre des naissances.

 

Autre moment fort de cette inauguration : les riverains ont pu assister à la descente de la roue de coupe à l'intétieur du puits, à l’aide d’une grue de capacité exceptionnelle. Installé dans le "Puits Plateau", à proximité de l'emplacement du futur centre d'exploitation de Champigny, l'engin aura désormais pour mission d'atteindre Villiers-sur-Marne avec une progression journalière moyenne de 12 mètres.

 

 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus