Avec les défis énergétiques et climatiques actuels, de plus en plus de constructeurs élargissent leur gamme de matériels électriques. Un choix d’équipements certes étoffé pour l’utilisateur mais aussi une multiplication des composants de charge qui complexifie la logistique sur les chantiers.
Pour simplifier le quotidien de leurs clients, plusieurs industriels – Bomag, Wacker Neuson, Mikasa, Swepac et Enarco – se sont associés afin de mutualiser leurs investissements et concevoir des batteries et chargeurs électriques quasi « universels ». Commercialisés sous le nom Battery One, ils alimentent notamment des pilonneuses ou plaques vibrantes et sont en effet interchangeables d’une marque à l’autre.
Un coup de pouce pour l’électromobilité
Outre l'aspect pratique certain, Stefan Pfetsch, directeur général de Wacker Neuson en est convaincu : « La disponibilité d’une batterie interchangeable et multimarque pour les équipements de construction est essentielle à l’adoption croissante de l’électromobilité sur les chantiers ».
Plus largement, pour Ralf Junker, président de Bomag, en plus d’augmenter la pénétration des matériels électriques sur le marché, Battery One va contribuer à optimiser la gestion du cycle de vie des batteries et leur durabilité.
Le partenariat entre les différents industriels s’inscrit presque comme une suite logique puisque le modèle de batterie utilisé depuis 2014 par Wacker Neuson alimente aussi depuis 2021 les pilonneuses Bomag. Mikasa, Swepac et Enarco viennent à leur tour de l’adopter pour leurs équipements compacts.
Ouvrir la voie à de nouveaux standards
Wacker Neuson entend même aller plus loin dans sa collaboration avec les industriels engagés sur Battery One. Il envisage de poursuivre les discussions afin de participer à l’élaboration d’un standard autour des batteries électriques. Les industriels devraient ainsi commencer à établir les contours et un calendrier possible pour ce projet.
Une telle collaboration pourrait être bénéfique pour les utilisateurs en réduisant les coûts des investissements dans des équipements électriques.
Charlotte Divet