La promesse de la chargeuse 988 GC de Caterpillar est simple : offrir un fonctionnement fiable et efficace qui permette de déplacer davantage de matériaux à un coût horaire inférieur afin d'obtenir un retour sur investissement plus rapide. Pour la tenir, l’industriel a imaginé un engin proposant une baisse de 5 % des consommations de carburant et des coûts d'entretien jusqu'à 15 % inférieurs à ceux de sa 988K.
Optimisée pour le chargement de tombereaux 45 tonnes
Facile à utiliser et à entretenir, la nouvelle 988 GC est optimisée pour les tombereaux de 45 tonnes et son dégagement de déversement de 3909 mm lui permet de réaliser un chargement efficace jusqu'au camion 775G. La charge utile de son godet offre, en outre, une productivité pouvant atteindre 670 tonnes/heure dans les applications de chargement de camions de pierres concassées et jusqu'à 527 tonnes/heure pour les opérations de chargement et de transport.
La durabilité, un autre vecteur de maitrise des coûts
Les structures de cette nouvelle chargeuse sont conçues pour des cycles de vie multiples et pour résister aux conditions de chargement les plus difficiles. Construit sur la plate-forme commune des grosses chargeuses sur pneus Caterpillar, son châssis arrière en caisson intégral résiste aux chocs et aux forces de torsion. Son châssis avant a, de son côté, été redessiné pour supporter des charges plus importantes, tandis que la conception de son bras de levage était revisitée. De quoi apporter des gages supplémentaires de robustesse et contribuer, là encore, à améliorer le coût total de possession de l'engin.
Jeremy Bellanger