Atelier de précision pour recyclage haut de gamme

| Chantier |

En Charente-Maritime, Faure Josselyn s’est équipé l'an dernier d’un nouveau concasseur mobile pour obtenir des matériaux de meilleure qualité.

Les sites web parasites sanctionnés !
Faure Josselyn propose depuis trois ans des services de concassage. © Hervé Prenat - Moniteur Matériels

Intervenant dans la communauté d'agglomération de Saintes, l'entreprise Faure Josselyn réalise des travaux de terrassement, de démolition, de VRD et propose également de la location de matériels avec chauffeur. Afin de diversifier encore plus ses activités et de pénétrer un tout nouveau marché, la société a ouvert il y a trois ans sa propre plateforme de recyclage. Cette dernière lui permet en premier lieu d’alimenter ses chantiers locaux en matériaux recyclés. Mais elle réalise aussi des prestations de concassage et d’élaboration de matériaux pour des entreprises situées dans une large zone géographique allant de Nantes jusqu'à Bordeaux.

 

Dans l’optique de produire des matériaux de meilleure qualité et d'obtenir un rendement optimal, Faure Josselyn a fait récemment l’acquisition d’un deuxième concasseur mobile à percussion de dernière génération MR110Z Evo 2 Kleemann. « Après avoir essayé différents modèles, notre choix s’est finalement arrêté sur celui-ci car, grâce à son entraînement diesel-électrique, il présente l’avantage de consommer moins de gazole non routier. Un équipement qui, dans cette configuration, nous permet déjà de réaliser des économies significatives. Mais nous réfléchissons à terme à nous passer du système thermique pour alimenter uniquement électriquement la machine en la reliant au réseau EDF », explique Josselyn Faure, dirigeant de la société. En outre, grâce au crible indépendant à deux étages du concasseur, l’entreprise est à même de recycler les grossiers et d'obtenir un matériau déferraillé et de qualité. À condition toutefois de veiller à ne pas introduire du bois ou des plastiques dans la machine.

Des accessoires minutieusement choisis

Afin d'améliorer le rendement du concasseur et surtout d'éviter les bourrages qui pourraient abîmer le tapis et faire perdre un temps considérable, Faure Josselyn s’attelle, en amont de l’installation, à réduire les matériaux les plus conséquents. Pour ce faire, l'entreprise a équipé une pelle d’un marteau-piqueur et d’un broyeur à béton.

 

En 2021, elle a également investi dans une pelle ZX300LCN-7 et une chargeuse ZW220-7 Hitachi. Pour chacun de ces modèles, il s’agit des premières unités livrées en Nouvelle-Aquitaine par la société XMTP, distributeur local de la marque. Là encore, ces matériels de dernière génération permettent de baisser les coûts d’exploitation, dont les consommations de carburant.

Hervé Prenat (Technique-TP)