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Le Blaxtair d'Arcure s'invite à Sydney

| ArcureBlaxtair |

Le spécialiste de l'intelligence artificielle équipera les engins œuvrant sur le grand projet australien WestConnex de sa solution de protection périmétrique autour des véhicules.

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Le Blaxtair consiste en une caméra 3D qui détecte les obstacles autour des véhicules. © Arcure
Après avoir muni le Grand Paris et certaines nouvelles lignes du métro londonien de Blaxtair, sa solution de protection périmétrique autour des véhicules, Arcure se lance sur WestConnex, l'un des plus importants projets d'infrastructure routière en Australie (lire encadré plus bas). "Nous sommes fiers d'œuvrer à la sécurité de cet immense chantier", a commenté Franck Gayraud, CEO et cofondateur de l'entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée au traitement d'images dans l'univers industriel.
 
Fruit d'une collaboration entre Arcure et les laboratoires de recherche du CEA, le Blaxtair est une caméra 3D innovante qui détecte les obstacles autour des véhicules de chantier ou de transport logistique et, grâce à l'IA, différencie un humain positionné dans le champ d'action du véhicule d'un autre type d'obstacle, évitant ainsi les accidents. Une technologie suffisamment précise pour prévenir le conducteur en cas de danger, en évitant les alarmes inutiles et les arrêts intempestifs des engins.

Développement international

Grâce à UPG, son nouveau partenaire de distribution en Australie, qui réalisera les installations et assurera le support et la vente de la technologie, Arcure équipera dans un premier temps près de 80 véhicules du chantier avec Blaxtair.
 
A l'instar de ce qui a déjà été réalisé au Japon en 2017, le partenariat entre Arcure et UPG devrait permettre à la société de poser les premiers jalons de son développement sur le marché australien et de faciliter l'adoption de la solution Blaxtair par les utilisateurs finaux.
 
Dans le cadre de sa feuille de route stratégique, Arcure œuvre actuellement au déploiement de partenariats de distribution avec de grands réseaux, notamment en Europe et aux Etats-Unis, marché sur lequel la société voit les premiers signes encourageants de son implantation au premier semestre 2019.
 
 
 
 

Le projet WestConnex

Les liaisons M4 et M5 du projet WestConnex sont composées de deux tunnels à quatre voies longues de 7,5 kilomètres, reliant l’autoroute M4 à la nouvelle autoroute M5. Ces tunnels s’inscrivent dans le cadre d’un programme autoroutier baptisé WestConnex, d’une longueur de 33 kilomètres, visant à faciliter le quotidien des 5,25 millions d’habitants de Sydney, la ville la plus peuplée d’Australie. Le consortium Lendlease Samsung Bouygues Joint-Venture (LSBJV), composée de Lendlease Engineering, Samsung C&T Corporation et Bouygues Construction Australia (filiale de Bouygues Travaux Publics), a débuté les travaux fin 2018 et devrait les achever en 2023. 

ADRIEN POUTHIER

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