Le groupe Manitou s'est associé avec le fabricant de moteurs allemand Deutz pour concevoir deux modèles de chariots télescopiques, l'un hybride, l'autre tout-électrique. Ce partenariat, baptisé E-Deutz, a pour objectif de tester des machines aux moindres consommation de carburant, émissions et coût total de possession, avant une éventuelle mise sur le marché. Dans les deux cas, les moteurs permettent une utilisation normale de la machine.
Le premier prototype est basé sur le chariot télescopique Manitou MT 1135. Le moteur diesel Perkins 854E-E34TA a été remplacé par un autre totalement électrique développant 60 kW et doté d'une alimentation véhicule de 360 V. La batterie affiche une capacité de 30 kWh.
Le modèle MT 1335 a vu, lui, son moteur diesel 75 kW Deutz TCD 3.6 céder la place à un modèle hybride du même fabricant, le TCD 2.2. Ce dernier génère une puissance de 55 kW. Il est complété par un moteur électrique de 20 kW. L’alimentation du circuit électrique est assurée par une tension système de 48 V.