les dernières occasions Tombereaux
Wacker Neuson 1501 Tombereaux
Année : 2017 Nb d'heures : 1394
Ausa 150 Tombereaux
Année : 2016 Nb d'heures : 1243
Divers AEBI RACO 1600 HRK Tombereaux
Année : 2003 Nb d'heures : 2533
Le groupe de BTP espagnol Acciona a annoncé avoir commencé à tester des engins de construction lourds sans conducteur dans son dépôt de Noblejas, au centre de l'Espagne.Selon l'entreprise, les essais simuleront les conditions réelles du site, y compris les obstacles, les virages serrés et les changements d'itinéraire avec des véhicules qui voyagent chargés et vides.
Pour ces tests, le spécialiste des infrastructures va tester une version autonome d'un tombereau articulé Caterpillar 773F (4,3 m de haut, 10 m de long, d'une capacité de 50 tonnes).
Acconia affirme que cette technologie "raccourcira les temps de construction des infrastructures, augmentera la productivité et réduira les taux d'accidents en évitant les situations de risque pour les travailleurs", avec des machines similaires "qui devraient être utilisées sur des projets réels d'ici quelques années". L'entreprise ajoute que les véhicules automatiques seront utiles dans des situations qui présentaient auparavant des risques pour les ouvriers, comme le travail sur des pentes abruptes.
Ce test s'inscrit dans le cadre d'une initiative Acconia plus vaste visant à numériser les processus de construction. Cela impliquera l'utilisation "du big data, de l'intelligence artificielle, de la robotique, des objets connectés, de l'impression 3D, de la réalité augmentée et de la blockchain dans ce qui est généralement une industrie très traditionnelle", a expliqué Acciona.
Adrien Pouthier