A Avignon, une pelle grande hauteur Komatsu participe à un renouvellement urbain

| |

Appartenant à l’entreprise Morin, la machine s’attelle à la déconstruction de 69 logements et d’un local commercial datant des années 70. Une opération qui devrait durer 9 semaines.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
A Avignon, une pelle grande hauteur Komatsu participe à un renouvellement urbain © Erilia et Gil Fallet

Dans la cadre du programme de renouvellement urbain « Médiathèque-Grands Cyprès-Trillade » en cours de réalisation à Avignon, l’entreprise Morin se charge de déconstruire 61 logements et un local commercial de la résidence de La Trillade ainsi que huit autres situés dans le bâtiment F « Les Grands Cyprès ».

Pour tenir les délais serrés, elle emploie une pelle de démolition grande hauteur Komatsu PC 490HRD-11 dotée du système de changement de flèche rapide K100. D'un poids opérationnel de près de 80 t, elle offre, avec l'extension, une portée maximale de 15,75 m lorsqu'elle est déployée sur toute la hauteur. Elle est en outre mue par un moteur SAA6D125E-7 de 367 cv à 1900 tr/minute. 

Des canons brumisateurs sont par ailleurs utilisés pour limiter les émissions de poussières et les expositions des opérateurs.

 

Auparavant, l'entreprise avait opéré, pendant trois mois, le curage et le tri de tous les éléments ne participant pas à la stabilité de l’ouvrage (huisseries, plomberie, revêtements de sol, faux plafonds, placards, etc).

 Réemploi prévu

Transportés ensuite par camions jusqu’à différents centres de traitement de la région, les gravats dont 90 % des déchets inertes (bétons) y seront recyclés. Une partie des matériaux issus de la démolition seront par ailleurs réutilisés sur place en remblai.

 

Charlotte Divet