• Accueil
  • loxam
  • 42 chariots télescopiques Loxam pour remplacer 80 pylônes électriques

42 chariots télescopiques Loxam pour remplacer 80 pylônes électriques

| |

Sur l’un de ces chantiers mené en Normandie pour le compte de RTE, Eiffage Energie Systèmes a sollicité les services du loueur. Ce dernier lui a fourni une quarantaine de matériels d’élévation nécessaires au soutien de la ligne haute tension.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
42 chariots télescopiques Loxam pour remplacer 80 pylônes électriques © Loxam

Cinq semaines. C’est le temps qu’il aura fallu à Eiffage Energie Systèmes pour remplacer 90 pylônes électriques soutenant une ligne de 90 000 volts en Normandie.

 

Mandaté par RTE, l’entreprise est parvenue à remplir cette mission dans les courts délais impartis grâce notamment au déploiement de 42 chariots télescopiques, loués auprès de Loxam, aux hauteurs de levage variant de 9, 14 et 17 m et de marques différentes (Haulotte, Manitou...).

Un service de coordination efficace

La livraison des matériels d’élévation s’est effectuée depuis plusieurs villes : Le Mans, Rennes, Cherbourg, Rouen, Le Havre, Saint-Lô et Paris. Les expertises de plusieurs filiales du groupe de location (Loxam Rental et Loxam Access) ainsi que la centralisation des demandes d’engins, à travers la cellule Lox Call (centre de réservation téléphonique du loueur), ont donc contribué à la réactivité opérationnelle.

« Cela a nécessité une organisation sans faille, depuis la réservation des chariots avant le lancement de l’opération jusqu’à la livraison sur des points GPS très précis. Il était évidemment impératif que les chariots soient présents au bon endroit et quand ils étaient nécessaires pour répondre aux contraintes très spécifiques de ce chantier avec un temps d’intervention optimisé », confirme Aymeric Pressat, responsable commercial national de Loxam.

 

Des hélicoptères en renfort

Installés à différents points stratégiques des 45 km du chantier, les chariots télescopiques ont eu pour rôle de soutenir la ligne haute tension le temps du remplacement des pylônes. Ils ont parfois été assistés d’hélicoptères, sur une trentaine de poteaux électriques plus difficiles d’accès, qui leur déposaient directement la ligne sur les fourches.

 

Charlotte Divet