Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Le tractopelle moderne selon JCB

| |

Tout juste mis sur le marché, le 3CX fait le plein de technologies : détection du siège, stabilisateurs et même conduite passent en mode automatique.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le ralenti moteur est éliminé grâce au système d'arrêt automatique, qui détecte quand l'engin n'est plus utilisé. © JCB
JCB, premier fabricant mondial de tractopelles, lance sur le marché son modèle 3CX. Cette machine est dotée d'un moteur conforme à la Phase V de  de 74 cv. Elle a été conçue pour offrir un confort et une facilité d'utilisation accrus pour l'opérateur, une productivité et des performances de premier ordre, ainsi qu'un coût total de possession réduit.
 
Cela passe par une gamme de fonctions d'automatisation avancées. A commencer par l'arrêt automatique, qui détecte automatiquement quand la machine n'est plus utilisée et stoppe le moteur. L'arrêt automatique élimine la marche au ralenti, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions. Le délai d'arrêt peut être préréglé ou ajusté par l'opérateur grâce à l'écran latéral dans la cabine.

Modèles à servocommande

Une fonction de détection automatique du siège est également disponible sur les machines équipées d'une commande par servomécanisme. Elle reconnaît automatiquement la direction dans laquelle le siège est orienté, éliminant ainsi la nécessité de sélectionner des fonctions lorsque l'opérateur passe de la position face à l'avant à la position face à l'arrière. 
 
Egalement disponibles sur les modèles à servocommande, les stabilisateurs automatiques offrent désormais non seulement une fonction de relèvement automatique, mais aussi un réglage automatique de l'extension, qui s'arrête lorsque les pieds entrent en contact avec le sol. La mise à niveau automatique permet à la machine de trouver rapidement une position de fonctionnement horizontale sur un sol inégal.

Régime moteur et transmission paramétrables

La conduite automatique a été améliorée, permettant à l'opérateur de sélectionner automatiquement un régime moteur choisi lorsqu'il se déplace sur la route. Le fonctionnement a été facilité par un nouveau levier monté sous la commande de sélection de la direction.
 
Pour réduire l'usure inutile des pneus et la consommation de carburant, le JCB 3CX est aujourd'hui équipée de la fonction Auto 2WD. Ce système fait passer la transmission de 4 à 2 roues motrices lorsque la traction supplémentaire n'est plus nécessaire. Elle permet à l'opérateur de sélectionner la transmission 4 roues motrices pour creuser dans un tas, où un effort de traction maximal est nécessaire. Ensuite, lorsque la machine recule et commence à se déplacer à grande vitesse, la transmission passe automatiquement en mode 2 roues motrices. La vitesse à laquelle ce changement se produit peut être réglée par l'opérateur grâce aux menus de l'écran latéral.

Arnault Disdero