Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

21 plateformes à l'assaut de tours parisiennes

| |

Une impressionante flotte de plateformes automatisées mono-mât est actuellement déployée dans la capitale pour rénover deux immeubles de grande hauteur insérés en plein cœur du XIXe arrondissement, dans le quartier des "Orgues de Flandre".

Les sites web parasites sanctionnés !
L'une des 21 plateformes qui interviennent sur la façade du bâtiment © SFECE

Dans un premier temps, les mises en œuvre d’échafaudages de pieds et de plateformes suspendues ont été explorées. Mais au regard de la hauteur à couvrir, de la géométrie complexe des ouvrages à traiter ou encore des interactions potentielles avec la circulation des habitants, ces deux pistes ont été écartées. Le mandataire du groupement d’entreprises de travaux, Stim Technibat a donc opté pour 15 plateformes légères et 6 moyennes, capables d’emporter chacune 4 personnes pour installer un nouveau bardage sur le bâtiment. 

 

La présence d'un platelage en R+1, où les matériels sont installés sur des consoles ad hoc, limite le risque de voir se croiser les flux de matériaux et les riverains. Par ailleurs, la légèreté de ces plateformes facilite leur ancrage sur la façade. Permettant aux opérateurs de travailler à hauteur (contrairement à un échafaudage de pieds), elles peuvent également se transformer en solutions de transport pour alimenter les systèmes d'échafaudages suspendus qui viennent compléter le dispositif sur les étages les plus élevés.

Jeremy Bellanger

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus